Côtes-d’Armor : 300 euros d’amende pour avoir customisé sa voiture avec un gyrophare
En août 2018 à Plaintel, dan les Côtes-d'Armor, un automobiliste avait été vu en train de rouler avec un gyrophare. Pour avoir semé une méprise avec un véhicule de la gendarmerie, cet usager de la route a été condamné à 300 euros d'amende.
Les faits remontent au 24 août 2018. Ce jour-là à Plaintel, dans les Côtes-d’Armor, un automobiliste pensait se faire arrêter par les autorités. En effet, un véhicule équipé d’un gyrophare bleu derrière le pare-brise l’avait doublé à plusieurs reprises. Il s’était ensuite avéré que le conducteur de cette voiture était un particulier de 20 ans qui l’avait simplement customisée avec des leds bleues à l’arrière et un gyrophare à l’avant. Ouest-France rapporte que le premier automobiliste avait pris soin de prendre une photographie du véhicule avant de se rendre à la gendarmerie.
En sortant sa carte grise, il dévoile aux gendarmes un gyrophare
Ainsi alertés, les gendarmes ont identifié le propriétaire de la voiture en question. C’est quand celui-ci a ouvert sa boîte à gants pour en sortir sa carte grise que les gendarmes ont découvert, à leur tour, un boîtier leur rappelant fortement celui dont ils sont équipés.
Il encourait 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende
Mardi, cet habitant de Ploufragan comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc pour « usage de véhicule pouvant créer une méprise avec ceux de la police ». Il a finalement été condamné à 300 euros d’amende. Une peine bien moindre que celle qui était prévue dans la loi pour de pareils faits : six mois de prison et 7 500 euros d’amende. On ajoutera que le prévenu était déjà connu des autorités pour des délits routiers : il avait ainsi déjà pris le volant sans permis et sans assurance.