Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • COVID-19
  • Washington
  • Mercato
  • Allemagne
  • Trump

Coronavirus dans le Calvados : des policiers appelés par leur direction à ne pas intervenir durant le ramadan

Société > Calvados > Coronavirus dans le Calvados : des policiers appelés par leur direction à ne pas intervenir durant le ramadan
Par Gael Brulin,  publié le 25 avril 2020 à 14h30.
 2 minutes

Une note émanant de la direction départementale de la sécurité publique du Calvados appelle les policiers à ne pas intervenir dans les quartiers où le ramadan est suivi. Une directive locale que l'entourage du ministère de l'Intérieur peine à comprendre.

Le ramadan de 2020 a débuté, en France, le vendredi 24 avril. Cette année, ce pilier de l’islam est observé dans un contexte inédit puisque le confinement est de rigueur depuis maintenant plus d’un mois. Le premier jour du ramadan, une note émanant du directeur départemental de la sécurité publique du Calvados a été transmise aux policiers du département. Ceux-ci y sont appelés à ne pas “intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan, pour relever un tapage, contrôler un regroupement de personnes rassemblées après le coucher du soleil pour s’alimenter”. Dans ce document aux lignes rapportées par franceinfo, deux exceptions sont données : “atteinte aux personnes ou atteinte grave aux biens.”

Éviter d’intervenir durant le ramadan : des policiers appelés au “discernement”

La note demande aux forces de l’ordre “de faire preuve de discernement” afin d’“éviter qu’un manquement aux règles de confinement ne dégénère et provoque un trouble supérieur de violences urbaines”. “Si la situation le nécessite, plusieurs véhicules pourront être dirigés” “au point de regroupement le plus proche”, ajoute la note dont les points sont valables “du 24 avril de 5h09 jusqu’au 23 mai à 21h52”.

Une “initiative locale incompréhensible” du côté du ministère de l’Intérieur

Auprès de France 3, Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat policier Alliance, indique avoir été conforté dans ses soupçons : “Cette note révèle après quelques jours de polémique que nous avions raison. On ne veut pas qu’on entre dans certains quartiers”. La réaction du directeur général de la police nationale (DGPN) à cette note n’a pas tardé : “La police nationale intervient en tout point du territoire pour assurer la sécurité des personnes et des biens quelles que soient les circonstances. Le DGPN a demandé qu’un rapport d’explications lui soit transmis dès ce [NDLR : vendredi] soir”. L’entourage du ministère de l’Intérieur parle quant à lui d’une “initiative locale incompréhensible” et rappelle que “le contrôle par les forces de l’ordre du bon respect du confinement doit être assuré partout et à chaque instant sur tout le territoire”.

En savoir plus
  • Michel Cymes affirme qu’une députée lui a prêté le terme « grippette » pour qualifier le COVID-19
  • Rachida Dati écrit une lettre au président de la République demandant l’instauration d’un revenu minimum pour les étudiants précaires
  • Covid-19 : coup de torchon sur certains masques en tissu?
Application mobile 24matins

Dans Société

14h00
Yann Moix enfant maltraité : “On m’a laissé nu pendant des heures par -3°C dehors, en slip”
16h00
Renault songe à ressusciter ses mythiques R5 et 4L en mode électrique
17h00
Hypers et supermarchés : les Français souhaitent se rendre moins souvent en GMS
16h00
2 ans de prison pour 2 mineurs qui avaient agressé des pompiers à Nîmes
16h00
Alcool : C’est la deuxième édition française du ‘Défi de janvier’ (Dry January)
10h00
Val-d’Oise : un panneau de signalisation pour alerter sur la prostitution
17h00
Sondage : Les Français pessimistes ou optimistes pour cette année 2021 ? (réponse)
16h00
Covid-19 : L’importante baisse des entrées en France dans les cinémas
15h00
Pour lutter contre le vol le marquage des vélos neufs devient obligatoire
15h00
Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau sont encore les personnalités préférées des Français
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -