Corée du Sud : la mairie de Séoul conseillait aux femmes enceintes de faire le ménage pour leur ligne
En Corée du Sud, la mairie de Séoul a initié une polémique en prodiguant aux femmes enceintes des conseils jugés sexistes. Parmi les recommandations émises, faire le ménage pour conserver la ligne et préparer à l'avance les repas de l'époux.
Bien que ces conseils avaient été mis en ligne en 2019, soit il y a déjà de nombreux mois, ce n’est que récemment qu’ils ont été remarqués à large échelle. Des recommandations visibles sur un site internet du gouvernement sud-coréen de Séoul et destinées aux femmes enceintes. Pour cette mairie, ces mesures visaient à éviter « des désagréments » aux familles. Le sexisme apparent de ces propositions a toutefois conduit le gouvernement local à les mettre hors-ligne la semaine passée, rapporte Le Point.
Séoul : la mairie conseillait aux femmes enceintes de « ne pas reporter les tâches ménagères »
L’article qui posait problème conseillait entre autres aux femmes enceintes de garder près d’elles, et durant les premiers mois de grossesse, une tenue de taille réduite qu’elles souhaiteraient porter après l’accouchement. Cette proximité avait pour but de les « encourager » à ne pas s’alimenter de manière excessive et à faire de l’exercice. Dans le même ordre d’idée, ce guide recommandait de « ne pas reporter les tâches ménagères, comme le nettoyage ou la vaisselle », pour aider à garder la ligne « sans même faire d’exercice supplémentaire ».
Une pétition appelant à punir les auteurs du guide
Peu avant l’accouchement, les femmes enceintes étaient incitées à préparer plusieurs repas d’avance pour leurs époux, « peu familiers de la cuisine », et à s’assurer que leurs hommes disposent de suffisamment de linges propres jusqu’au retour de la maternité. Lundi, une pétition mise en ligne sur le site de la présidence et appelant à punir les auteurs de ce guide de bonne conduit affichait le soutien de plus de 20 000 signataires. Le même jour, le gouvernement local de Séoul a déclaré n’avoir pas « soigneusement revu » le contenu de l’article en question, en assurant qu’il se montrera plus vigilant à l’avenir.