Corée du Sud : il ouvre la porte de secours de l’avion en plein vol
Plusieurs passagers de l'Airbus A320 ont dû être hospitalisées même si l'avion a pu atterrir sans encombre.
La scène fait partie des moments cultes du film Fight Club. On y voit Brad Pitt et Edward Norton discuter de la responsabilité d’être assis à côté de la porte d’atterrissage d’un avion. Des passagers d’un Airbus A321-200 d’Asiana Airlines ont fait l’amère expérience de voir qu’il ne faut pas confier cette place à n’importe qui alors qu’un homme a ouvert cette porte alors que l’avion était en pleine phase d’atterrissage.
La porte s’ouvre en plein vol
L’information a notamment été relayée par l’agence de presse Reuters. Les faits se sont déroulés ce 26 mai 2023 alors que l’avion était en approche de la piste de l’aéroport international de Daegu.
La porte de secours présente dans la cabine a été actionnée par l’un des passagers et s’est ouverte. L’avion se trouvait encore à près de 200 mètres du sol lorsque l’incident s’est produit.
L’incident capturé en vidéo
Des vidéos de l’incident ont été publiées par l’agence de presse sud-coréenne. On y voit les passagers accrochés à leurs sièges et soufflés par le courant d’air violent engendré par la porte ouverte, le tout dans un vacarme assourdissant.
Les pilotes ont finalement pu poser l’avion sans encombre. Malgré tout, neuf jeunes passagers ont dû être transportés à l’hôpital à cause de difficultés respiratoires. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Fort heureusement, tous les passagers étaient attachés, car l’avion était en train d’atterrir. Le toboggan d’évacuation a été arraché et par chance, il n’a pas endommagé d’éléments importants de l’appareil.
Un suspect arrêté
Une fois l’avion posé, les autorités locales ont interpellé l’homme responsable de l’ouverture de la porte de secours. Ce dernier n’a pas encore expliqué son geste. Une enquête a été ouverte par la sûreté aérienne locale. Elle devra notamment déterminer si l’homme a volontairement ouvert cette porte ou s’il y a eu un incident technique.
La responsabilité de la compagnie aérienne pourrait également être mise en cause si elle n’a pas pris toutes les précautions nécessaires au moment de placer le suspect près de cette porte.