COP28 : le pape François annule sa venue pour raison de santé
Ce sont ses médecins qui lui ont recommandé de ne pas se rendre à Dubaï pour assister à la conférence sur le climat.
Alors que la COP28 début demain jeudi 30 novembre, le souverain pontife ne s’y rendra pas, a indiqué le Vatican hier.
Matteo Bruni, dans un communiqué, en a précisé la raison : « Bien que l’état de santé général du Saint-Père se soit amélioré, concernant ses symptômes grippaux et son inflammation des voies respiratoires, les médecins ont demandé au pape de ne pas faire le voyage prévu dans les prochains jours à Dubaï ».
L’environnement, thème cher au pape
Depuis 2013 et son élection, le pape a fait de l’environnement l’un de sex chevaux de bataille. Jusqu’à, deux ans plus tard, lui son encyclique Laudato si (Loué sois-tu), un manifeste imposant pour une « écologie intégrale ».
Il s’avère qu’aucun pape ne s’est encore rendu à un sommet sur le climat depuis sa création en 1995. Et au début du mois d’octobre dernier, il avait publié un nouveau texte relatif au climat et intitulé Laudate Deum (Louez Dieu), appelant les grandes puissances à abandonner les énergies fossiles.
« Un point de rupture » en approche
Il y regrettait alors des réponses jugées selon lui « insuffisantes alors que le monde (…) s’écroule » et s’approche d’un « point de rupture ». Récemment, il avait confié que cette COP28 est en mesure de représenter « un tournant » en cas d’accord contraignant sur la transition des énergies fossiles vers les sources d’énergie propres.
Le souverain pontife met également en garde contre les « opinions méprisantes et déraisonnables » des climatosceptiques, « même au sein de l’Eglise catholique ».
Ne rien espérer ? « Un acte suicidaire »
Et Jorge Bergoglio d’insister : « Dire qu’il n’y a rien à espérer serait un acte suicidaire qui conduirait à exposer toute l’humanité, en particulier les plus pauvres, aux pires impacts du changement climatique ».
L’encyclique Laudato Si de 2015 avait déclenché un débat, mondial, du jamais vu concernant un texte religieux, y compris des commentaires dans des revues scientifiques.