Climat : l’histoire des COP de l’ONU en quelques dates importantes
La 28e Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP28) se déroule à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Retour sur quelques dates clés.
Depuis plus de trois décennies, les Conférences des Parties (COP) de l’ONU constituent des moments plus ou moins cruciaux dans la quête mondiale pour lutter contre le changement climatique.
Voici, à la veille de la COP28, un aperçu des moments marquants qui ont jalonné cette histoire singulière qui n’aboutit pas toujours à du concret et du contraignant pour les Etats, mais qui a le mérite de poser régulièrement les problèmes sur la table.
1979 : La naissance de l’idée
L’origine des COP peut être tracée jusqu’à 1979 avec la première Conférence mondiale sur le climat, tenue à Genève. Bien que cette réunion n’ait pas conduit à des mesures concrètes, elle a marqué le début d’une prise de conscience internationale croissante relative enjeux climatiques.
1992 : La Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
La première COP, la COP1, a eu lieu à Berlin en 1995, mais c’est en 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, que la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée. Cette convention a établi le cadre pour des actions mondiales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
1997 : Protocole de Kyoto
La COP3 à Kyoto en 1997 a donné naissance au célèbre Protocole de Kyoto. Ce protocole historique a fixé des objectifs contraignants pour les pays industrialisés afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
COP21, adoption de l’Accord de Paris sur le climat
Considérée comme l’une des étapes les plus importantes, la COP21 à Paris en 2015 a abouti à l’Accord de Paris. Cet accord engage presque tous les pays du monde à prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique, par rapport aux niveaux préindustriels, « nettement en dessous de 2 °C » et même « de poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 °C ».
« Cet accord est différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant », déclara Laurent Fabius, alors président de la COP21.
2021 : COP26 à Glasgow
La COP26, tenue à Glasgow en 2021, a été marquée par des discussions sur des engagements plus ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Des accords ont été conclus pour intensifier les actions visant à limiter le réchauffement climatique, mais certains aspects, comme le financement climatique pour les pays en développement, sont restés en suspens.