Contre la piétonnisation, 120 commerçants de Millau habillés de noir s’invitent au conseil municipal
Alors que les soldes d'été débutent ce mercredi, cette période inquiète les commerçants de Millau à cause de la piétonnisation du centre-ville.
Les touristes ne traversent plus le centre-ville !
A Millau (région Occitanie), la période des soldes d’été est accueillie avec une certaine inquiétude. En cause : une baisse de fréquentation des commerces face à la piétonnisation du centre-ville de Millau.
Une piétonisation du centre-ville mal réfléchie
120 commerçants de Millau habillés de noir se sont invités au conseil municipal de Millau pour se plaindre de la piétonnisation. Dans les colonnes du Midi-Libre, le directeur de l’enseigne Intersport, Gaël, est mécontent : « Nous sommes tous en difficulté. La piétonnisation fait baisser l’attractivité du centre-ville et notre chiffre d’affaires. Pourtant, l’installation du centre commercial de La Capelle avait permis de redynamiser le commerce en centre-ville. Malheureusement, la piétonnisation fait tout le contraire puisque la fréquentation de mon commerce a chuté de 38% !« .
La fréquentation de mon commerce a chuté de 38% !
La piétonnisation du centre-ville de Millau devait permettre des zones apaisées et dédiées à la mobilité douce. Dans les colonnes du millavois, Christophe Sales de « La Maison du cuir André Sales » boutique très connues dans le secteur, a pris le destin en main du collectif en lisant la lettre ouverte devant une assemblée attentive : « Avec toutes les mesures autoritaires prises en contradiction avec la réalité du terrain, vous avez rendu, Madame la maire (Emmanuelle Gazel), Millau impossible pour ne pas dire infernal aux professions libérales, aides à domiciles, livreurs et artisans ainsi qu’aux habitants des communes voisines et bien sûr aux touristes », accuse André Sales.
Mettre en place un stationnement uniforme dans tout le centre-ville avec deux heures de gratuité
« Une ville que l’on ne peut plus traverser est une ville qui meurt ! Ce n’est pas ce que nous espérions de votre mandat, mais c’est ce qui se profile au vu de tous les commerces qui baissent le rideau. Il faut mettre en place un stationnement uniforme dans tout le centre-ville avec deux heures de gratuité. Nous attendons un geste fort de votre part« .