Contraint et (presque) forcé, Apple confirme le passage de son iPhone à l’USB-C
Apple confirme le passage du prochain iPhone à l'USB-C. Une décision qu'elle regrette, évidemment.
Apple a donc confirmé officiellement que l’iPhone et d’autres produits de son catalogue allaient passer à l’USB-C, et ce, dès la prochaine génération. Un choix qui, comme vous vous en doutez, n’a pas été pris de bon cœur, la firme de Cupertino étant très attachée à son connecteur Ligthning.
Apple confirme le passage du prochain iPhone à l’USB-C
Toujours est-il que, face à l’adoption définitive par l’Europe de l’USB-C comme standard sur tout le vieux continent et avec une mise en application sous 24 mois, la marque à la pomme n’a plus trop le choix. D’ici à 2024, tous les appareils électroniques de type smartphone, tablette, liseuse, appareil photo numérique, console de jeux vidéo, écouteurs, casque, enceinte portable, souris et clavier sans fil ainsi que les systèmes de navigation portable devront disposer d’un connecteur USB-C pour la recharge.
Pour le Conseil européen, il s’agit d’uniformiser les câbles et les chargeurs de nos appareils électroniques, ce qui permettra de limiter les déchets liés à ces chargeurs et participer ainsi à la protection de l’environnement.
La firme de Cupertino a donc, sur le papier, jusqu’en 2024 pour se conformer à cette nouvelle norme. Dans le cas où elle ne le ferait pas, elle s’exposerait à voir ses appareils être interdits à la vente dans toute la zone Europe.
Une décision qu’elle regrette, évidemment
Le responsable marketing d’Apple, Greg Joswiak, a confirmé tout récemment que la marque à la pomme se pliera à ce changement, tout en déplorant cette obligation. Apple préfère toujours choisir sa propre voie plutôt que d’adopter de quelconques normes matérielles, et logicielles d’ailleurs.
Pour la firme de Cupertino, ce passage à l’USB-C sera au contraire source de déchets électroniques. De son point de vue, ce sont tous les chargeurs des anciens iPhone qui deviendront obsolètes et dont il faudra se débarrasser. Ce contre quoi l’Europe se bat. Mais pour le géant américain, c’est aussi, et surtout, une question financière. La marque aura alors davantage de difficultés à proposer des accessoires certifiés par Apple sur lesquels elle touche des royalties.
Nul doute en tous les cas que les ingénieurs de la marque à la pomme feront leur maximum pour que l’ère de l’USB-C sur l’iPhone ne dure pas trop longtemps. Un iPhone sans aucun port physique pourrait arriver rapidement…