Pour construire le stade Al-Wakrah, les employés sont payés 57 centimes de l’heure
Le Mondial 2011 au Qatar continue de faire parler de lui, mais pas vraiment en bien. Aujourd'hui, scandale autour des salaires des ouvriers.
Selon le très sérieux quotidien Anglais The Guardian, qui révèle l’information, les ouvriers qui travaillent à la construction du stade Al-Wakrah, l’une des enceintes quia ccueillera la COupe du monde 2022, seraient payés 57 centimes de l’heure. 30 jours de travail par mois, et un salaire quotidien de 6€, voila ce que seraient leurs conditions. Un salaire très bas, qui ne respecte pas les règles éditées par le Qatar lui-même pour l’organisation de la Coupe du Monde.
Dans le stade Al-Wakrah, qui accueillera notamment un match de quarts de finale, des employés des pays les plus pauvres au monde travaillent sous la chaleur. Esclavage moderne ? Certains ouvriers, qui ont participé à l’équipement des bureux très luxueux du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde, n’ont pas été payé pendant plus d’une année. Leurs conditions de vie aujourd’hui semblent très misérables.
La Fifa impuissante ?
Le scandale est en marche. La mort de centaines d’ouvriers migrants au Qatar dans des accidents de chantiers ou accidents de la circulation, des suicides et des problèmes d’insuffisance cardiaque se multiplient. Les bas salaires, les retards de paiement, voire même l’absence de rémunération s’ajoutent à ce constat. De nombreux ouvriers seraient également privés de leurs passeports.
La charte émise par les organisateurs du Mondial 2022 est totalement bafouée. « Il y a des difficultés pour calculer les heures supplémentaires et nous travaillons avec l’entreprise pour rectifier toute infraction » confie un membre du Comité d’Organisation. Un rapport sur les conditions d’attribution de cette Coupe du Monde 2022 au Qatar devrait arriver sur les bureaux de la Fifa en septembre, et pourraient relancer encore le scandale, qui n’a que trop duré. Combien de temps les parties prenantes vont-elles fermer les yeux sur ce scandale ?