Consommer de l’alcool rendrait plus attirant
Une étude britannique révèle que les personnes ayant bu un seul verre d'alcool seraient perçues comme plus belles par leur entourage.
L’alcool, philtre de beauté ? A en croire une étude récente, ce pourrait être le cas. Les résultats d’une étude publiée fin février dans le journal Alcohol and Alcoholism indiquent qu’un verre de bière, de vin, ou encore un cocktail, rendent instantanément plus beau celle ou celui qui le boit.
Boire un verre rendrait plus beau
Le groupe de recherche de l’université de Bristol, au Royaume-Uni, a réalisé les tests sur deux groupes de 40 étudiants de 18 à 30 ans, issus de leur faculté. Les sujets devaient être en bonne santé physique et psychologique, et avoir pour coutume de boire de l’alcool toute les semaines.
Les individus du premier groupe ont été pris en photo trois fois: quand ils étaient sobres, après avoir ingurgité une première dose d’alcool, et enfin après un deuxième verre. Les conditions de prises de vues étaient identiques pour chacun.
Les sujets pris en photo avec avoir bu de l’alcool
Les sujets du second groupe, qui étaient, eux, restés sobres, ont ensuite indiqué leur préférence entre deux photos pour chaque modèle. La photo des sujets « sobres » était toujours choisie, associée avec celle des jeunes ayant ingéré « une dose » ou celle de « deux doses« .
Au final, les votants ont préféré à 54 % les photos montrant le modèle sous l’emprise d’un seul verre, à la photo de la même personne sobre. Mais « l’effet esthétique » s’estompe dès le second verre, la photo « sobre » étant jugée « plus sexy » à 53 %.
On devient moins beau à partir de deux verres
Les résultat de l’étude, considérés comme significatifs, justifient la poursuite de l’étude sur un échantillon plus important, et les scientifiques apportent déjà quelques explications à ces résultats.
Un des effets immédiats de l’alcool sur le corps est la vasodilatation, qui peut augmenter la vascularisation de la peau et ainsi rendre les joues et le visage plus rose, ce qui est inconsciemment perçu comme un signe de bonne santé. Les dilatations de la pupille et la relaxation des muscles, plus évidentes après un verre, peuvent aussi avoir une incidence sur la perception de la beauté des sujets par des tiers. En revanche, après un second verre, la déformation du visage serait perçue comme trop importante pour être séduisante.
L’étude est cependant controversée. Les services de santé britanniques ne se sont pas gardés de l’affirmer, en communiquant que s’« il est peut-être vrai qu’une petite quantité d’alcool aide quelqu’un à se détendre, et donc paraître plus abordable, la nécessité d’une étude financée par le contribuable pour l’affirmer est discutable ».