Consommation : certains prix ont baissé depuis un an dans les supermarchés
Si vous n'avez remarqué que les hausses, dites-vous que certains produits de la vie quotidienne ont vu leur prix baisser récemment.
Des nouvelles agréables en ce milieu de semaine ne vont pas faire de mal…Alors que les prix des produits alimentaires en supermarchés ont augmenté de 3 % en avril dernier selon les données de l’IRI, la viande, l’huile, les pâtes et le riz mais également les farines ont été les familles de produits durement impactés.
Les distributeurs y sont pour beaucoup
Malgré cela -et vous ne l’avez peut-être pas remarqué-, certains prix ont diminué depuis un an dans les hypermarchés et supermarchés Français. C’est le cas par exemple des soins pour bébés, des couches, de la lessive mais également du jambon (jambon cuit et l’épaule) ; les apéritifs anisés ont eux aussi baissé de 2,87%.
Les apéritifs anisés ont eux aussi baissé de 2,87%
Interviewée sur TF1, la fondatrice de Madame Benchmark, Elisabeth Cony, fait un court bilan : “Les distributeurs y sont pour beaucoup. Il y a eu une interdiction de faire des grosses remises sur l’alimentaire, et les distributeurs, pour être toujours généreux par rapport à leurs clients, ont déporté les grosses promotions, -60%, -70%, -80% sur ces produits d’hygiène-là. Donc, à force de cumuler toutes ces promotions, ça fait baisser la moyenne des prix sur les douze derniers mois“, précise la spécialiste.
Tout le secteur droguerie est en déflation
Dans les colonnes de Mieux vivre votre argent, l’experte de la grande distribution, Karine Sanouillet, ajoute : “Tout le secteur droguerie (propreté du linge et de la maison) est en déflation de 0,51 % sur un an à la fin mars (…) et le rayon parfumerie-hygiène est en recul de 0,39 %“.
Pour ceux qui veulent encore plus économiser, Sophie Enselme et Laurent (2 particuliers) ont lancé le site anti-crise.fr qui propose une base de plusieurs milliers de coupons de réduction unique en France actualisée en permanence.