Confinement en France : nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones
Une étude menée par l’Ifop pour le compte de Oppo mobiles rend compte d'une utilisation en augmentation, particulièrement parmi les jeunes.
Si les résultats de cette enquête* ne constituent pas une surprise, ils n’en sont pas moins révélateurs des changements qu’induit le confinement dans nos habitudes quotidiennes. En effet, 62% des utilisateurs ont augmenté leur consommation d’écran mobile Dans le détail, près d’un sur deux (45%) y consacre plus de trois heures par jour, un taux grimpant 72% chez les jeunes Millenials (15-34 ans). Ces derniers sont 50% à y passer au minimum quatre heures quotidiennement.
Quels types d’activités ?
En revanche, en ce qui concerne ce que nous y faisons, le confinement ne change pas vraiment la donne. Tous âges confondus, 56% des personnes interrogées naviguent sur internet, 59% utilisent des applications de messagerie instantanée et 58% consultent leurs applications de courriels. En ce qui concerne tout particulièrement les conversations groupées, “Leur recours est d’ailleurs plus largement répandu pour des usages personnels (44% des Français et 60% chez les Millennials) afin de retrouver ses proches et continuer une vie sociale”.
Cependant, l’ennui peut inciter les utilisateurs à partir à la découverte de nouvelles applications. Ainsi, les trois types d’applications les plus populaires concernent les jeux vidéo, les réseaux sociaux et les applications associées aux activités physiques.
*réalisée du 25 au 27 mars 2020, auprès de 1050 répondants