Concert de casseroles contre Fillon : 68 euros d’amende pour ses auteurs
Une quinzaine de personnes qui avaient donné un concert de casseroles le 21 mars dernier à Calais devant un meeting de François Fillon ont chacune reçu une amende de 68 euros. La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué que ces contraventions n'étaient pas administratives.
S’il lui est difficilement possible d’échapper aux révélations hebdomadaires du Canard Enchaîné le concernant, François Fillon peut toutefois se soustraire à la vision de leur représentation physique, soient des casseroles. Lundi dernier, le candidat de la droite à la présidentielle avait ainsi changé de train, lequel partait pour le Croisic (Loire-Atlantique), pour ne pas être le spectateur privilégié d’un concert joué avec de tels ustensiles.
Une semaine plus tôt à Calais, une trentaine de personnes s’étaient rassemblées devant une salle qui accueillait alors un meeting de soutien à François Fillon. Samedi, la moitié d’entre elles ont reçu une amende de 68 euros, précisément pour avoir participé le 21 mars à un concert de casseroles.
Amendes pour un concert de casseroles : « abasourdis »
Jérôme Baude, délégué syndical Sud à la mairie de Calais et l’un des contrevenants concernés, a rappelé les faits auprès de BFMTV.COM : « Devant la salle du Minck, arrivés une demi-heure avant Luc Chatel et Xavier Bertrand, nous étions une petite trentaine de citoyens, sans aucune banderole ni revendication partisane« .
Pendant une heure et quart, le groupe aura fait retentir le bruit des casseroles : « À un moment, on a vu arriver la Brigade anticriminalité (BAC), la police nationale, la police municipale, ils étaient 50, pour nous qui étions 30. Ils nous ont demandé nos cartes d’identité et nos adresses. On est encore abasourdis, c’est une manière de mettre la pression et d’empêcher des gens pas militants, qui ne manifestent jamais, de bouger de leur maison ».
Des contraventions pas administratives
Et le syndicaliste d’ajouter : « Quand nous avons reçu une contravention de 68 euros chez nous samedi, pour ‘Émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou la santé de l’homme’, comme c’était le 1er avril on a cru à une blague ! »
Sollicitée sur le sujet, la préfecture du Pas-de-Calais a confirmé à demi-mot ces amendes, tout en précisant que ces dernières sont « liées à des infractions du code de la santé publique » et qu’elles n’étaient pas administratives.