Comportements inacceptables des députés : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée les recadre dans une lettre

L'hémicycle de l'Assemblée nationale française. David Henry / Pexels
L'image donnée aux Français par certains Députés est parfois indigne voire honteuse. Face à certaines situations, la présidente de l'Assemblée met en garde.
Spectacle souvent lamentable…
Suspensions de séance, chahut (comme à l’école…), pupitres qui claquent, grossièreté…L’exemple est loin d’être donné par les Députés lors de débats agités ces derniers mois à l’Assemblée nationale.
Rappeler les règles au sein de l’hémicycle
Face à ce contexte, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, a recadré dans un courrier l’ensemble des députés afin de leur rappeler les règles au sein de l’hémicycle. Pour la présidente, il y a eu de graves dysfonctionnements comme elle le décrit dans sa missive : “Les premiers mois de la XVIe législature ont, à l’évidence, été marqués par de graves dysfonctionnements individuels ou collectifs dans le fonctionnement de nos instances de travail et par une inquiétante dégradation de la sérénité et de la qualité de nos échanges“, précise-t-elle dans ce courrier que l’AFP a pu consulter.
Une inquiétante dégradation de la sérénité et de la qualité des échanges
Elle ajoute que les Français découvrent un “spectacle souvent lamentable” avec des “orateurs interrompus”, des “séances chahutées”, ou encore des “invectives” et des “cris fusant de toute part”…
Une tenue vestimentaire neutre et soignée
Du coup, Yaël Braun-Pivet est ‘obligée’ de rappeler les règles définies au cœur de l’hémicycle : “Dans l’hémicycle, l’expression est exclusivement orale. Il est d’utiliser des graphiques, des pancartes, des documents, des objets ou instruments divers“. Elle ajoute également que la tenue vestimentaire doit être neutre et soignée.
Les raisons ? L’explication pourrait être celle-ci : Nous sommes passés d’une majorité totale à une majorité relative inversant le rapport de force.