Comment vérifier si votre maison est menacée par les inondations ?
Face à la météo instable ces derniers jours, plusieurs cours d'eau risquent de sortir de leur lit. Voici une carte qui vous permettra de vérifier si votre sécurité est menacée. Qu'en est-il de votre situation ?
Tl;dr
- La France est en vigilance orange relative aux crues.
- Une carte gouvernementale indique les zones inondables.
- Des précautions sont recommandées en cas d’inondation.
Prévisions météorologiques : la France face au risque d’inondation
Les gouttes de pluie s’abattent incessamment sur la France, et les cours d’eau menacent de sortir de leur lit. Face à ces conditions météorologiques, de nombreux citoyens s’interrogent : leur habitation est-elle en danger ?
Des départements en alerte
Météo France a placé plusieurs départements en vigilance orange pour crues ce vendredi 10 janvier 2025. Les rivières, ruisseaux et fleuves du territoire sont au bord de la saturation. Et les prévisions météorologiques ne laissent présager aucune amélioration. « Les débordements peuvent avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes », avertit le service météorologique.
Votre logement est-il en zone inondable ?
Reste à savoir si votre domicile est situé dans une zone inondable, c’est-à-dire une zone « susceptible d’être naturellement envahie par l’eau lors des crues importantes d’une rivière ». Pour cela, le site gouvernemental Géorisques propose une carte détaillée, mise à jour régulièrement.
Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le type d’inondation susceptible de toucher votre maison ou votre appartement, il est recommandé de consulter le plan de prévention des risques (PPR) auprès de votre mairie.
Que faire en cas d’inondation ?
Face à ce risque, quelques précautions sont à prendre. Géorisques conseille notamment de :
- Prévoir des dispositifs de protection comme des sacs de sables, des barrières amovibles ou du matériel pour surélever les meubles.
- S’éloigner des cours d’eau, des berges et des ponts lorsque l’eau monte.
- Restez chez soi et couper, si possible, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.
Enfin, il est recommandé de consulter régulièrement le site Météo-France pour suivre l’évolution de la situation.