Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires donne les bons réflexes à avoir face au risque d’inondation
Afin de sensibiliser les populations aux bons réflexes à adopter durant les épisodes de pluies intenses et d'inondations soudaines, le ministère de la Transition écologique fait quelques recommandations.
Alors que demain (jeudi) Météo France annonce une nouvelle tempête (sous el nom de Frédérico avec des vents allant jusqu’à 120 km/h mais également des pluies soutenues sur le nord-ouest de la France (notamment en Iroise et en Manche et de 80 à 100 km/h dans les terres), le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires donne les bons réflexes à avoir face au risque d’inondation.
Un Français sur quatre vit en zone inondable
En France, 1 Français sur 4 vit en zone inondable. On observe sur les dernières décennies une tendance à l’augmentation de ces phénomènes de pluies intenses, vraisemblablement liée au réchauffement climatique.
Des phénomènes de pluies intenses, vraisemblablement liée au réchauffement climatique
La température des eaux de surface de la mer Méditerranée est actuellement très au-dessus des normales : la sécheresse pourrait donc laisser place à des averses et des orages intenses sur l’arc méditerranéen entraînant des inondations soudaines.
Une campagne pour adopter les bons réflexes en cas de montée des eaux
Face aux risques de pluie intense et d’inondation soudaine, la campagne de prévention diffuse les bons gestes à adopter pour s’en protéger (vidéo en fin d’article) :
– Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
– Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.
– Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
– Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage.
– Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.
– Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
– Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre.
– Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
– Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.