Clermont-Ferrand : le tramway déraille et fait plusieurs blessés
Une rame du tramway est sortie des rails avant de heurter un poteau électrique. Un incident "extrêmement rare" selon la régie de transports de Clermont-Ferrand.
Grosse frayeur pour les passagers du tramway de Clermont-Ferrand ce mercredi 1er septembre. Peu avant 18 heures, une rame du tram a déraillé alors que de nombreux passagers se trouvaient à bord. Cinq personnes ont été blessées dans l’accident dont le chauffeur du tram, transporté à l’hôpital en état de choc.
Le tram sort des rails
Ce sont nos confrères de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes qui relaient l’information. Il était environ 18 heures et le tramway venait de quitter l’arrêt « Campus » en direction de la « Pardieu-Gare » lorsqu’un choc s’est fait sentir à l’intérieur de la rame. Le tram aurait alors fait un important soubresaut avant de sortir des rails.
Devenu incontrôlable, l’engin aurait continué sa course sur la voie d’en face et jusqu’à un poteau électrique situé aux abords de la voie. Le choc est violent puisque le poteau est sectionné et couché à terre et le pare-brise de la cabine du conducteur du tram vole en éclat. Le tram s’est arrêté net et les personnes à bord ont été fortement secouées.
PHOTOS – Une rame de tramway déraille à Clermont-Ferrand. Cinq personnes, dont le conducteur, ont été légèrement blessées. #ClermontFd #Tramway @ClermontFd @TramA_T2C https://t.co/bIqlh5IvbL pic.twitter.com/x3dTTcJ75O
— France Bleu Pays d'Auvergne (@FBAuvergne) September 1, 2021
Enquête en cours et lourds dégâts
Les services de secours et son rapidement arrivés sur place. Cinq blessés légers, dont le conducteur, ont été pris en charge. Dans le même temps, les techniciens du Syndicat mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise ont été mobilisés pour constater les dégâts. Le système électrique du tramway et des voies ont été endommagés par cette sortie de piste et de gros travaux sont en cours pour remettre le service en route. En attendant, des bus de substitution ont été mis en service.
Selon François Rage, président du SMTC, ce type d’accident est extrêmement rare et ne serait pas arrivé depuis des années. Les boîtes noires du tramway vont être analysées pour comprendre comment la rame a pu déguider de la sorte. Le témoignage du conducteur, très choqué par l’incident, sera également précieux pour comprendre ce qui s’est passé.