Clé USB dans la boîte aux lettres : la gendarmerie alerte sur une nouvelle arnaque
Les gendarmes du Nord appellent à se méfier d'une nouvelle arnaque, des clés USB déposées dans les boîtes aux lettres et qui, lorsque branchées sur un ordinateur, se mettent à l'infecter et à compromettre les données présentes sur le disque dur.
L’arnaque de la clé USB dans la boîte aux lettres apparaît comme une nouvelle manœuvre, de la part d’individus malveillants, pour accéder à des données personnelles n’étant pas les leurs. C’est le groupement de gendarmerie départementale du Nord 59 qui, sur sa page Facebook, alerte sur cette pratique d’un genre nouveau.
On apprend ainsi que désormais, « les pirates distribuent directement dans les boites aux lettres une clé USB », ou en déposent « dans un lieu public » dans l’attente qu’elle soit récupérée par une personne ignorante du risque qu’elle encourt. Ainsi, en la branchant sur un ordinateur, on se rend compte, à tort, que la clé USB est vide et qu’elle ne contient apparemment aucun ficher.
Des pirates laissent des clés USB vérolées dans l’espace public
L’étape suivante est celle pourtant d’une infection de la machine sur laquelle la clé USB a été connectée, un virus qui va alors commencer à compromettre les données présentes sur le disque dur. C’est généralement à ce moment-là que le regret d’avoir inséré une clé USB d’origine inconnue dans son ordinateur se fait ressentir. Voilà pourquoi les gendarmes du Nord appellent à privilégier une extrême prudence à une curiosité excessive.
https://www.facebook.com/GendarmerieNord/posts/615849325280870
Un précédent australien en septembre
Cette menace n’est pas exclusive à la France puisqu’en septembre dernier, nous rapportions des faits semblables observés en Australie, et plus précisément dans l’État de Victoria, à quelque 60 kilomètres de Melbourne. Des habitants avaient ainsi eu la désagréable surprise de voir se lancer des logiciels malveillants à l’insertion d’une clé USB dans leur ordinateur, des clés récupérées dans leur boîte aux lettres sans que l’on sache alors leur provenance. Au final, la meilleure réponse à donner à ce genre de découverte apparaît celle de jeter l’objet à la poubelle sans délai, voire également de se laver les mains juste après pour les plus prudents.