Clash Rousseau / Angot dans ONPC : Catherine Barma explique le pourquoi du montage
Le 30 septembre 2017, France 2 diffusait un numéro d'"On n'est pas couché" qui aura été marqué par un clash entre Christine Angot et Sandrine Rousseau. La productrice de l'émission Catherine Barma explique pourquoi la sortie de la chroniqueuse a été coupée au montage.
Le temps passe et aurait presque fini par faire oublier la séquence. Presque car il est tout de même question ici d’un passage saisissant du talk-show de France 2 On n’est pas couché (ONPC) dans un numéro diffusé le 30 septembre 2017.
Parmi les invitées se trouvait Sandrine Rousseau, alors secrétaire nationale adjointe d’Europe-Écologie Les Verts (EELV) qui sortait un livre sur les violences sexuelles faites aux femmes. Son discours n’aura pas trouvé écho du côté de la chroniqueuse Christine Angot, comme ont pu le montrer les images montrées à la télévision.
ONPC : la sortie d’Angot coupée au montage pour ne pas alourdir sa peine
Mais de ce clash, les téléspectateurs n’ont pu retenir que l’énervement de Christine Angot et les larmes de Sandrine Rousseau. Le moment où la chroniqueuse jette son verre et quitte le plateau sous les huées du public a ainsi été coupé au montage.
Ce n’est que plus d’un an plus tard que Catherine Barma, productrice de l’émission, explique pourquoi les images ont été manipulées de sorte que l’on ne remarque pas que Christine Angot n’était plus aux côtés de son collège Yann Moix pendant un certain temps. Auprès du JDD daté du 30 décembre, elle déclare ainsi : « Je ne voulais pas que la séquence lui colle à la peau toute sa vie ».
« Maintenant, Christine maîtrise mieux ses émotions »
C’est au passage Catherine Barma qui est allée retrouvée sa chroniqueuse, alors en larmes, dans sa loge pour la convaincre de revenir sur le plateau : « Maintenant, Christine maîtrise mieux ses émotions, elle a appris à dire les choses de manière moins frontale, plus douce, sans rien perdre de sa perspicacité ».
Une justification dont on peut se demander si elle saura convaincre Sandrine Rousseau, elle qui n’était certes pas partie de l’émission en mauvais termes avec Christine Angot mais qui avait déploré que le débat soit ainsi tronqué lors de sa diffusion.