Chronologie des médias : Canal+ obtient de diffuser les films plus tôt après leur sortie en salle
Le récent accord ayant été trouvé sur la "chronologie des médias" permet entre autres à Canal+ d'attendre moins longtemps pour diffuser un film après sa sortie en salle. Les plates-formes de VàDA pourront elles aussi être concernées selon leur caractère vertueux.
En octobre dernier, Canal+ avait claqué la porte des négociations avec la filière cinéma dans le projet de réformer la “chronologie des médias“. Ce terme impliquait tout simplement des discussions visant à revoir les règles encadrant l’exploitation des films après leur sortie en salle.
La chaîne cryptée est sensiblement impactée depuis de nombreux mois, voire des années, par la concurrence représentée par les services de vidéo à la demande et les nouvelles plates-formes de diffusion (streaming). Et alors donc que les négociations sur la chronologie des médias ne semblaient pas jouer en sa faveur, Canal+ s’est finalement vu accorder plus de souplesse par le protocole inédit signé vendredi au ministère de la Culture, sous le patronage de son principal représentant Franck Riester.
Canal+ pourra diffuser les films, au plus tôt, 6 mois après leur sortie en salle
Pure Médias rapporte que jusqu’ici et depuis 2009, Canal+ ne pouvait diffuser un film que 12 mois après sa sortie au cinéma si l’œuvre avait réalisé plus de 100.000 entrées sur ses quatre premières semaines d’exploitation. Un délai réduit à 10 mois si le film avait réuni moins de 100.000 spectateurs sur son premier mois.
Désormais, la chaîne pourra diffuser un film au plus tôt 6 mois après sa sortie en salle. Pour les plus gros succès, il conviendra d’attendre 8 mois. Les autres chaînes payantes attendront 17 mois (15 pour les démarrages modestes) contre 22 précédemment, et les chaînes gratuites 22 (20) mois contre 28 jusqu’ici.
Netflix reste bloqué à 36 mois
Les plates-formes de VàDA (Vidéo à la demande avec abonnement) ne seront quant à elles pas toutes logées à la même enseigne. Actuellement, elles doivent observer une période de 36 mois entre la sortie d’un film au cinéma et sa diffusion sur leurs services. L’accord prévoit de réduire cette attente à 17 mois pour les plates-formes “vertueuses”, autrement dit celles faisant le choix de s’investir dans la production de cinéma. Et pour le moment, Netflix, pour ne citer qu’elle, n’apparaît pas dans cette catégorie.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”