Christie’s va vendre aux enchères la collection du cofondateur de Microsoft Paul Allen
Christie's va vendre la collection de Paul Allen, plus de 150 chefs-d'œuvre estimés à plus d'un milliard de dollars. Une vie de collection de ce passionné d'art philanthrope.
Christie’s et Sotheby’s sont les deux plus grandes maisons de ventes aux enchères d’art. Elles luttent constamment pour décrocher les collections les plus exceptionnelles. Aujourd’hui, la maison de François Pinault peut être fière de l’adjudication de la collection provenant de la succession du cofondateur de Microsoft, Paul Allen, décédé en 2018. Plus de 150 chefs-d’œuvre, essentiellement des tableaux de maître, pour une vente baptisée « Visionary : The Paul G. Allen Collection » et estimée à plus d’un milliard de dollars.
Christie’s va vendre la collection de Paul Allen
Selon Jody Allen, sœur de Paul Allen et exécutrice testamentaire de la succession, « pour Paul, l’art était à la fois analytique et émotionnel. Il estimait qu’il était une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. Sa collection reflète la diversité de ses centres d’intérêt, avec leur mystique et leur beauté ». Ce collectionneur d’art passionné a, au fil des décennies, mis la main sur des pièces exceptionnelles, de Cézanne, Turner, Jasper Johns et bien d’autres. Et il n’hésitait pas à les faire exposer, via des prêts souvent anonymes, dans des musées aux quatre coins du globe.
Plus de 150 chefs-d’œuvre estimés à plus d’un milliard de dollars
En 2004, l’exposition « Double Take : de Monet à Lichtenstein » regroupait 28 chefs-d’œuvre. En 2016, « Seeing Nature » faisait la part belle à une quarantaine de paysages cultes : « Il faut le faire par amour pour ces œuvres… et parce que vous savez qu’elles vont vous survivre. Nous ne sommes que leur gardien temporaire », expliquait alors Paul Allen.
Une vie de collection de ce passionné d’art philanthrope
Comme Bill Gates, Paul Allen a toujours été un important mécène. En 2010, il fut l’un des premiers à signer le Giving Pledge, une campagne lancée par Warren Buffett et Bill Gates encourageant les grosses fortunes américaines à affecter la majorité de leur fortune à des causes caritatives. Si sa fortune a été évaluée à quelque 20,3 milliards de dollars, ses contributions philanthropiques s’élèvent à ce jour à plus de 2,65 milliards de dollars, et ce, dans des domaines très différents, de la préservation animale, aux sciences, en passant par la lutte contre les épidémies et l’exploration des fonds marins.