“Cézanne et moi” : amis pour deux vies
Ce soir, France 2 diffuse "Cézanne et moi", une comédie historico-dramatique française de Danièle Thompson avec Guillaume Gallienne et Guillaume Canet dans les rôles-titres.
Sorti le 21 septembre 2016 dans les salles de cinéma françaises, Cézanne et moi reste le dernière film en date réalisé par Danièle Thompson après Des gens qui s’embrassent. Nous sommes en 1886. Les retrouvailles entre le peintre Paul Cézanne (Guillaume Gallienne) et l’écrivain Émile Zola (Guillaume Canet) sont imminentes, et surtout, elles s’annoncent électriques.
Le premier a en effet été irrité par le portrait que lui a fait le second, son cher ami d’enfance, dans son roman L’Œuvre. Paul Cézanne y est évoqué sous les traits du personnage de Claude Lantier, un peintre maudit. Cette brouille va être l’occasion pour les deux hommes de se remémorer des souvenirs de leur jeunesse à Aix-en-Provence.
“Cézanne et moi” : les Guillaume, des enfants à table
AlloCiné rapporte que l’idée du film est partie d’un article qu’avait lu Danièle Thompson en 2005 sur l’amitié, forgée dès leur enfance, entre Cézanne et Zola puis leur rapprochement. La réalisatrice a alors trouvé là matière à exploration, avant tout par amusement et sans s’imaginer qu’un film naîtra itde cette plongée dans la vie de ces deux personnalités :
“Il y avait dans cet épisode-là, dans cette fâcherie, une certaine dramaturgie qui dépassait la simple anecdote. À chaque fois que je finissais un film, j’avais envie d’aborder cette histoire mais lorsque j’en parlais autour de moi, on me disait : ‘Mais non, fais une comédie, c’est ce que tu sais faire.’ Je faisais donc une comédie, puis une autre, puis une autre. Jusqu’à ‘Des gens qui s’embrassent’, qui n’a pas été le succès que j’espérais et dont l’accueil m’a un peu déstabilisée. J’ai alors décidé de prendre du temps et je me suis plongée pour le plaisir dans la vie de Cézanne et de Zola, sans savoir si j’y trouverais la matière d’un film.”
Avec 224.092 spectateurs réunis à son lancement et 592.897 entrées totalisées au terme de son exploitation (chiffres JP’s Box-Office), Cézanne et moi a connu un succès sensiblement plus fort que Des gens qui s’embrassent, qui avait démarré à 108.173 entrées pour achever sa carrière moins de 40.000 spectateurs plus loin.
La bande-annonce de “Cézanne et moi”
Cézanne et moi sera diffusé ce soir à 21h05 sur France 2.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”