Chocolat : vers la pénurie mondiale ?
Âmes sensibles et gourmandes, attention ! La demande mondiale en chocolat ne cesse d'augmenter, la pénurie guette.
Le chocolat va-t’il bientôt devenir une denrée rare ? En tout cas, tout porte à croire que le cacao est en crise, et c’est le très sérieux Wall Street Journal qui s’en fait l’écho. Plusieurs facteurs expliquent la difficulté que connaissent les producteurs à satisfaire la demande. D’abord, la consommation : en 10 ans, le monde a consommé 32% de cacao en plus. L’année dernière, la barre des 4 millions de tonnes a été franchie. La demande des pays émergents explique explique la hausse de la consommation.
Quant à l’offre, elle est entravée par les changements climatiques. La hausse globale des températures pourrait à terme accroître ce risque de pénurie. Enfin, les producteurs, pour la plupart installés en Afrique de l’ouest, se détournent de plus en plus du cacao pour privilégier l’huile de palme ou le caoutchouc, plus lucratifs.
Une hausse inévitable du prix du chocolat ?
En toute logique, le prix de la matière première devrait impacter le prix final du chocolat. L’Organisation internationale du chocolat estime que la demande sera supérieure à l’offre pendant les 5 prochaines années. En 2012, le responsable d’un groupe suisse de transformation de cacao alertait déjà : « Il faudra 1 million de tonnes de plus qu’aujourd’hui pour couvrir les besoins de la planète ».