Chine : un éleveur condamné pour avoir donné des noms illégaux à deux de ses chiens
En Chine, un éleveur de chiens a été condamné à dix jours de prison pour avoir donné à deux de ses bêtes des noms jugés illégaux, soient ceux de fonctionnaires chargés de la petite criminalité et d'employés publics.
En Chine, il n’est pas permis d’appeler ses animaux n’importe comment, et surtout d’en faire l’étalage sur la toile. Un éleveur de chiens a ainsi pu s’en rendre compte à ses dépens. Cet homme âgé d’une trentaine d’années et vivant dans la province d’Anhui s’est ainsi retrouvé devant la justice pour les noms donnés à deux de ses petits chiens.
Des chiots appelés Chengguan et Xieguan. 20 Minutes nous rapporte que ces noms sont ceux des « fonctionnaires affectés à la lutte contre la petite criminalité urbaine » et « des employés publics chargés notamment de la circulation ». Et en Chine, ça ne passe visiblement pas.
Noms illégaux donnés à ses chiens : l’accusé ignorait l’existence d’une telle loi
Mais en plus d’avoir donné ces noms à ses chiens, cet éleveur avait diffusé l’information sur le réseau social WeChat. S’il a affirmé avoir fait cela « pour plaisanter », qu’il regrettait et qu’il ignorait qu’il enfreignait ainsi la loi, du côté des autorités, on estime que le trentenaire a violé les « articles concernés de la loi de la République populaire de Chine en matière de sécurité publique ».
10 jours d’incarcération pour l’éleveur
Convoqué lundi par la police, l’éleveur a ensuite été condamné à dix jours d’incarcération pour les manquements mentionnés plus haut. Sur la toile, de nombreux internautes ont réagi à cette décision en la contestant. Tout comme cet homme, ils affirment qu’eux aussi n’étaient pas au courant qu’il était défendu de donner certains noms à ses animaux.