Chikungunya : recul aux Antilles, progression en Guyane et un vaccin
L'épidémie de chikungunya marque le pas aux Antilles. En revanche, la Guyane connaît une progression. Un vaccin est testé sur l'Homme.
Depuis le début de l’épidémie de chikungunya, la progression de celle-ci est en recul aux Antilles. C’est la Cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) de l’Institut de veille sanitaire (IVS) qui l’a annoncé vendredi. Mais si cette progression dans les îles françaises situées aux Caraïbes marque le pas, la Guyane subit toujours cette augmentation des cas.
Au total, depuis 8 mois, le chikungunya a touché quelque 135.425 personnes. Parmi elles, 31 sont décédées dans les territoires français. Impossible pour autant de comparer ces chiffres avec ceux des pays voisins, ceux-ci communiquant peu ou pas sur leur cas. Pour information, l’épidémie est désormais sur le continent américain.
Un vaccin prometteur contre le chikungunya
Dans le même temps, un vaccin élaboré par des chercheurs américains, et testé chez l’Homme, semble plein de promesses. Ce sont 25 volontaires sain, dans le cadre d’un essai clinique qui ont ainsi pu tester ce vaccin. En règle générale, les injections ont été plutôt bien tolérées par les volontaires. Pour le Dr Julie Ledgerwood, du National Institute of Health aux Etats-Unis, « ce vaccin pourrait offrir une protection à long terme contre la maladie ».
De son côté, la France et l’Institut Pasteur ne sont pas en reste. A partir du virus de la rougeole, les chercheurs ont eux aussi développé un vaccin qui reste à être testé sur le terrain. Une version de ce vaccin pour les bébés d’au moins 9 mois manque encore, mais l’équipe de chercheurs a bon espoir d’être en mesure de le développer.