ChatGPT : Microsoft veut continuer à investir massivement dans OpenAI

Illustration. Un bâtiment de Microsoft. Pixabay
Conscient de la puissance et de l'impact que pourrait avoir la technologie d'OpenAI, Microsoft est prêt à signer un nouveau chèque de plusieurs milliards de dollars.
Depuis quelques semaines, le robot conversationnel ChatGPT du spécialiste de l’intelligence artificielle OpenAI enflamme la toile. Les réseaux sociaux se sont emparés du phénomène et le débat est vif sur l’impact que pourrait avoir une telle technologie sur notre futur. Bien décidée à ne pas louper ce tournant technologique, Microsoft a d’ores et déjà indiqué que la firme allait implémenter ChatGPT dans certains de ses produits. Pour aller encore plus loin, la firme de Redmond serait prête à investir de nouveau massivement dans OpenAI.
Microsoft veut sortir 10 milliards pour Open AI
Ce sont les spécialistes du site Semafor qui révèlent les intentions de Microsoft envers ChatGPT. Des discussions seraient en cours pour un investissement plus conséquent du géant américain dans la start-up OpenAI.
Après avoir déjà injecté 1 milliard de dollars dans la firme, Microsoft pourrait investir à nouveau à hauteur de 10 milliards de dollars dans les jours à venir.
Un accord en plusieurs temps
Pour ne pas laisser s’échapper OpenAI de son giron, Microsoft aurait proposé un deal à la start-up qui lui permettrait de récupérer 75 % des bénéfices engendrés par OpenAI le temps de récupérer son investissement de 10 milliards qui seraient effectué en plusieurs temps.
Une fois son investissement rentabilisé, la firme de Redmond ne s’adjurerait plus que 49 % des bénéfices d’OpenAI, 49 % reviendraient aux autres investisseurs engagés dans le projet et les 2 % restants à OpenAI qui, rappelons-le, est une société à but non lucratif.
ChatGPT dans les produits Microsoft
Les discussions concernant cet investissement seraient sur le point d’aboutir après avoir été entamées il y a plusieurs semaines. Microsoft confirme qu’il veut mettre la technologie d’OpenAI au cœur de son écosystème. Après avoir annoncé l’implémentation de ChatGPT dans Bing, Redmond réfléchirait également à s’en servir pour booster la suite Office.
Dans tous les cas, ChatGPT a des idées bien précises pour améliorer les produits de Microsoft. En lui demandant comment améliorer Bing, le robot conversationnel nous a donné quelques pistes :
« Il y a plusieurs façons dont Microsoft pourrait améliorer Bing pour rendre le moteur de recherche plus efficace et plus utile pour les utilisateurs. Voici quelques idées :
- Améliorer la pertinence des résultats de recherche en utilisant des algorithmes de traitement automatique du langage naturel plus avancés pour comprendre les requêtes des utilisateurs et fournir des résultats plus pertinents.
- Intégrer des fonctionnalités de recherche vocale et de reconnaissance de la voix pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches plus facilement.
- Ajouter des fonctionnalités de visualisation de données pour rendre les résultats de recherche plus clairs et plus faciles à comprendre.
- Intégrer des sources de données supplémentaires pour augmenter la quantité et la qualité des informations fournies.
- Ajouter une capacité de personnalisation pour que les utilisateurs puissent adapter les résultats de recherche à leurs préférences personnelles.
- Améliorer les outils d’analyse pour permettre aux utilisateurs de suivre l’efficacité de leurs campagnes de recherche payante.
- Offrir une expérience de recherche plus adaptée pour les utilisateurs sur mobile.
Il est important de noter qu’améliorer un moteur de recherche est un processus continu qui nécessite une analyse constante des données d’utilisation pour comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs et développer des fonctionnalités pour y répondre. »