Charlie Hebdo : Luz répond à Booba en dessin
La semaine dernière, les propos de Booba sur les attentats contre Charlie Hebdo ont créé la polémique.
La polémique Charlie Hebdo contre Booba a commencé lors de la découverte d’un morceau du nouvel album du rappeur (D.U.C), « Les Meilleurs ». Les paroles ont été vaguement critiquées : « Ai-je une gueule à m’appeler Charlie ? Réponds-moi franchement. T’as mal parlé, tu t’es fait plomber. C’est ça la rue, c’est ça les tranchées ».
Booba est revenu sur la tuerie perpétrée contre la rédaction de Charlie Hebdo lors d’une interview qu’il a donné à l’occasion de la sortie de son album « D.U.C » : « Mais ‘Charlie Hebdo’ a pris des risques. Quand tu t’attaques à une religion, tu sais que des extrémistes peuvent réagir ainsi. Il ne faut pas être surpris (…). Je comprends aussi bien les ‘Je suis Charlie’ que les ‘Je ne suis pas Charlie’. Dans la vie, il faut assumer ses choix. Si tu habites en Australie au bord d’une plage infestée de requins blancs, tu le sais, mais tu continues à te baigner tous les jours, le jour où tu te fais croquer par un requin blanc, il faut assumer (…) Ils savent à qui ils ont affaire les mecs. Ils s’attaquent à l’Islam. Ils savent très bien qu’il y a un courant extrémiste. Ils savent très bien comment les mecs fonctionnent. Ils ont pris le risque de continuer à les attaquer. Quand on joue avec le feu, on se brûle« , a-t-il déclaré.
« Quand on n’a rien compris, on ferme sa gueule »
Les réactions face aux paroles du rappeur ont suscité l’indignation. Par ailleurs, Patrick Pelloux, médecin urgentiste et membre de la rédaction du journal satirique a jugé ses propos « consternants« . Il a également traité de Booba de « pauvre rappeur, peut-être qu’il fait de très bon rap mais les analyses, il ne sait pas les faire » et que « Booba ferait mieux de chercher l’intelligence plutôt que de chercher à justifier les terroristes et de se mettre du côté de ceux qui ont tué des femmes, des enfants, des dessinateurs, des journalistes, des ouvriers, des musulmans, des juifs » déclare-t-il sur RTL.
Laurent Ruquier était l’invité du Grand Journal, émission de Canal+ et a souhaité réagir à cela. « Les caricaturistes ne s’attaquaient pas à l’Islam, non justement, ils s’attaquaient au terrorisme. Il n’a rien compris en fait Booba, et quand on n’a rien compris, on ferme sa gueule » s’est-il exprimé.
Luz a répondu à Booba en dessin
Armé de son crayon, Luz, caricaturiste de Charlie Hebdo a préféré répondre à Booba en dessin lors de l’émission « Groland » sur Canal+. On y voit Booba nu en train de faire de la musculation. Sur son torse est inscrit « Je suis gonflette » et sur le bras du rappeur est arboré des tatouages. L’un est inscrit « maman » entouré d’un coeur tandis qu’un autre, on peut apercevoir « Roff= PD » son pire ennemi.
.@Booba n'est pas Charlie : la réponse en dessin de Luz (#CharlieHebdo) http://t.co/eW68LDPIOi @Groland pic.twitter.com/2dzsaC0CSr
— CANAL+ (@canalplus) April 19, 2015