Booba sur les émeutes urbaines : l’État est “trop mou” et les peines de prison trop légères

Booba à l'occasion d'une interview en 2017. Capture écran YouTube
Les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel avaient embrasé la France mais pour le rappeur Booba, la justice n'est pas assez stricte.
En France, la prison ne fait pas peur non plus…
Booba est revenu sur les violences urbaines qui ont émaillé le pays suite à la mort de Nahel dans un journal du groupe Ebra. Le natif des Hauts-de-Seine ne comprend pas la faiblesse de l’Etat : “l’État français a été beaucoup trop mou et faible face aux événements survenus après la mort de Nahel. Pour ce qui est des émeutes, je trouve surtout que la police, le système judiciaro-carcéral, et plus globalement l’État, ne se font pas respecter“.
La police, le système judiciaro-carcéral, et plus globalement l’État, ne se font pas respecter
“Regardez, la prison ne fait pas peur non plus, c’est tellement léger à certains niveaux ! Aux Etats-Unis, si c’est loin d’être parfait mais tu ne défies pas la police à la bagarre“….
Pour Elie Yaffa (Booba), le policier n’était pas en danger : “Bien sûr que c’était choquant. Le policier n’était visiblement pas en danger de mort. Les émeutes, ce n’était pas forcément dû à la mort du petit Nahel, c’est l’expression d’un mal-être, d’un ras-le-bol, de l’ennui en banlieue, de la situation financière. Ils se sont défoulés (les émeutiers). Ils savent très bien que ça ne résoudra rien, c’est histoire d’exister“.
Interviewé dans Le Progrès, Booba indique qu’un documentaire retracera sa vie tout en abordant des aspects de sa famille : “Il va y avoir un documentaire qui revient sur ma vie, sur ma famille, sur les fantasmes des gens me concernant”. Le doc est prévu pour la fin de l’année sans autre indication sur la chaîne que le retransmettra.
- Odeurs des troupeaux ou bruit des tracteurs : un texte de loi pour protéger les agriculteurs des plaintes des néo-ruraux
- Création de 238 brigades de gendarmerie actée : près de 60% des Français trouvent cette mesure efficace pour lutter contre l’insécurité
- Monique Olivier interrogée sur sa vie intime avec Michel Fourniret