Canicule : un plan du gouvernement pour gérer les vagues de chaleur
Le gouvernement va prochainement annoncer un plan visant à mieux gérer les vagues de chaleur en France.
Alors que les températures semblent vouloir commencer à s’installer plus durablement dans la vingtaine, le gouvernement entend annoncer des mesures visant à mieux gérer les vagues de chaleur en France. Un plan national qui, révèle le JDD (article complet réservé aux abonnés), sera dévoilé dans les prochains jours par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Plan de gestion des vagues de chaleur : une mise en application dès cet été
Le plan en question entrera en application dès cet été, et ce pour éviter « le bricolage d’un territoire à l’autre ». De plus, ajoute le ministre, les premiers coups de chaud au thermomètre peuvent être observés dans assez peu de temps : « Nous savons que nous devons pouvoir être prêts à un été chaud, avec des premières vagues de chaleur qui peuvent intervenir dès juin ».
Des mesures qui iront au-delà des EHPAD
« Comment réagit-on quand on atteint des températures extrêmes ? Quels travaux doit-on lancer dans les écoles, les crèches, etc. ? », s’interroge M. Béchu. « Après la canicule de 2003, on a rendu obligatoire la présence d’une pièce fraîche dans les EHPAD, mais on s’est arrêtés aux EHPAD. On a là un angle mort de l’adaptation dont on va se saisir à bras-le-corps avec ce plan national. Il faut une stratégie pour les crèches et les écoles, car les bébés et les jeunes enfants sont aussi un public fragile. »
« Une doctrine nationale »
Il sera également question d’une réflexion via-à-vis des chantiers et de l’organisation d’évènements divers tels que les examens, les activités sportives, les festivals et les manifestations culturelles. « Il faut une évolution réglementaire pour préserver ces activités sans mettre les gens en danger, avec une doctrine nationale plutôt qu’un bricolage d’un territoire à l’autre », souligne le ministre de la Transition Écologique.