Canal+ pourrait supprimer 18% de ses effectifs en France
Le groupe devrait présenter un plan de départs volontaires portant sur au moins 500 postes.
Menacé par la concurrence, le groupe Canal+ devrait présenter mardi prochain aux représentants du personnel un plan de départs volontaires qui pourrait toucher près de 20% des effectifs, soit environ 500 postes, d’après la lettre professionnelle Satellifax et le site Les Jours.
La filiale du groupe Vivendi fait face à une concurrence toujours plus dure, et sur les fronts qui avaient fait de Canal+ une référence, à savoir le sport et le cinéma.
Un contexte concurrentiel de plus en plus tendu
Côté sports, Mediapro vient d’empocher les droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, pour plus d’un milliard d’euros sur la table. Sans compter SFR, qui diffuse désormais la Champions League, ou encore beIN Sports.
En ce qui concerne le cinéma et les séries, les plateformes Amazon et Netflix sont devenues, est-il besoin de le rappeler, des monstres dotés de budgets plus que conséquents.
Canal+ comptait en 2018 16,2 millions d’abonnés à travers le monde, dont un peu plus de la moitié en France. Mais dans le dernier cas, les abonnements individuels directs ont chuté de 300.000 par rapport à l’année précédente pour atteindre 4,73 millions. Quant aux autres, ils sont issus de partenariats avec des opérateurs télécoms.