Canal+ : objectif 300 millions d’euros d’économies à l’horizon 2018
Vivendi a annoncé l'imposition d'un grand plan d'économies à ses chaînes payantes. Chaînes qui sont déjà "à la diète" depuis 2015.
Jeudi, la maison-mère de Canal+, Vivendi, présentait ses résultats du 2er semestre. Les pertes de Canal+ France, qui inclut ses chaînes payantes et CanalSat, s’établissaient fin juin à 106 millions d’euros, contre 47 en juin de l’année dernière.
Canal+ France doit se serrer la ceinture
Dans un communiqué, le groupe Vivendi précisait que “Cette baisse est liée aux difficultés rencontrées par les activités de télévision payante en France métropolitaine, ainsi qu’à la moindre profitabilité de StudioCanal et des chaînes gratuites”. Il indique en outre que “Canal+ demeure confronté à une décroissance de ses revenus de la télévision payante en dépit du succès des offres couplées avec beIN Sports”.
Dans son communiqué de presse, Vivendi indique qu’en conséquence, “Un plan de réduction de coûts de 300 millions d’euros a été arrêté à Canal+ en France, sans impact pour le client”.
Un nombre d’abonnés en perte de vitesse
Et c’est dès l’année courante que 60 à 80 millions d’euros devront être économisés. Le solde de ces 300 millions se décompose ainsi : 100 millions concerneront “des coûts associés à la distribution” (marketing, gestion des décodeurs, etc.), 50 millions des “frais techniques et de diffusion” et 150 millions des “coûts de production et d’édition de programmes”. L’objectif est à atteindre est l’équilibre à l’horizon 2018.
Au premier semestre, 272.000 abonnés ont quitté les chaînes Canal+, un total qui s’établit désormais à 5,455 millions en France métropolitaine. Pour la première fois, le nombre des abonnés situés à l’étranger dépasse celui de l’Hexagone, avec 5,727 millions.