Canada : enquête réclamée après la mort d’une femme victime de racisme sur son lit d’hôpital
Après la mort, lundi dernier, d'une femme admise dans un hôpital du Canada, la ministre de la Sécurité publique a demandé l'ouverture d'une enquête publique. La patiente aurait ainsi été victime de propos racistes de la part d'un personnel censé la soigner.
Le lundi 28 septembre dernier, au Québec (Canada), s’est éteinte Joyce Echaquan, mère de famille de 37 ans. Cette femme avait été admise au centre hospitalier de Lanaudière, dans la région de Joliette, pour des douleurs à l’estomac. Peu avant son décès, rapporte RTL.fr, elle s’était filmée pour se plaindre de la manière dont elle était traitée. Elle affirmait ainsi qu’on lui faisait absorber trop de médicaments à son goût. Appartenant au peuple autochtone des Attikameks, elle aurait également été victime de racisme par le personnel de l’établissement.
Mort d’une patiente victime de racisme : “inacceptable” pour deux ministres
Le Premier ministre du Québec François Legault a parlé d’un évènement “totalement inacceptable”. Selon le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, “ce qui s’est passé, c’est la pire forme de racisme, quand quelqu’un avait le plus besoin d’aide. C’est un exemple de racisme systémique qui est tout simplement inacceptable au Canada.” Le Journal de Montréal rapporte la parole du compagnon de Joyce, exprimée vendredi : “Ma conjointe a vécu ses derniers jours dans l’agonie entourée de gens méprisants. Les derniers mots qu’elle a entendus avant de mourir, de ceux qui étaient supposés la protéger : des insultes, l’humiliation”.
À la suite du décès tragique de Mme Joyce Echaquan, qui a secoué tout le Québec, j'ai demandé à @CoronerQuebec d'ordonner la tenue d'une enquête publique afin d'en éclaircir les causes et les circonstances. Nous devons tout faire pour éviter que de tels drames se reproduisent.
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) October 3, 2020
L’appel d’une ministre pour l’ouverture d’une enquête publique
Une plainte a depuis été déposée, et la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault d’avoir fait savoir samedi sur son compte Twitter que, “à la suite du décès tragique de Mme Joyce Echaquan, qui a secoué tout le Québec”, elle avait demandé “la tenue d’une enquête publique afin d’en éclair les causes et les circonstances”. “Nous devons tout faire pour éviter que de tels drames se reproduisent”, a conclu Mme Guilbault.