Calvados : il trouve une mine antichar et la rapporte chez lui
Samedi soir à Colomby-sur-Thaon, dans le Calvados, un homme en balade a rapporté chez lui une mine antichar qu'il avait trouvé sur son chemin. Un geste qu'il aurait toutefois dû éviter pour sa sécurité.
La scène, qui n’est pas la première du genre, a été observée samedi en début de soirée à Colomby-sur-Thaon, commune du Calvados située au nord de Caen. Alors qu’il était en train de se balader avec ses deux enfants, vers 19h00, un homme à l’âge lui aussi non précisé a fait une curieuse découverte.
En balade avec ses enfants, il trouve une mine antichar en bordure de champ
Comme relayé par nos confrères de Ouest-France, le père de famille a remarqué, en bordure de champ, une munition qui semblait dater de la Seconde Guerre mondiale. En s’en approchant, l’homme a pu constater que l’objet en question, une mine antichar, faisait environ vingt centimètres de diamètre. Et d’avoir alors saisi la munition pour la rapporter chez lui.
« Il ne faut en aucun cas manipuler ce genre de munition »
C’est une fois de retour au domicile familial que l’homme a alerté les gendarmes. Les démineurs du centre de déminage de Caen sont venus récupérer l’engin explosif, et le père de famille de s’être possiblement vu sermonner sur son geste premier. En effet, la gendarmerie rappelle « qu’il ne faut en aucun cas manipuler ce type de munition ». En début d’année en Haute-Saône, un collégien avait ramené un obus de mortier en cours d’histoire, obligeant le chef d’établissement à une évacuation générale. On peut aussi se souvenir qu’en octobre dernier en Loire-Atlantique, un homme avait pêché un semblable engin avant de le transporter jusque devant l’hôtel de police. Là aussi, il avait été rappelé que ces munitions ne doivent pas être manipulées par des particuliers.