Vesoul : un collégien vient en cours d’histoire avec un obus de mortier, l’établissement évacué
Mardi matin, un collège de Vesoul, en Haute-Saône, a été évacué après qu'un élève a rapporté un obus de mortier en cours d'histoire. L'engin a été récupéré par les démineurs de Colmar dans l'après-midi.
La préfecture de la Haute-Saône et les forces de l’ordre confirment que mardi matin, un collège de Vesoul a été évacué après qu’un élève a rapport un obus de mortier en cours d’histoire. Il était aux environs de 10h00, rapporte Ouest-France, quand le collégien de 12 ans s’est présenté avec l’engin. Hélène Hargitai, directrice de cabinet de la préfète de Haute-Saône, indique que le collégien avait ramené l’obus de 60 mm afin d’illustrer « un cours sur la Première Guerre mondiale [qui] avait eu lieu » la veille.
Il rapporte un obus de mortier pour illustrer un cours sur la Première Guerre mondiale
Le commissariat de la commune a fait savoir qu’auprès des policiers, l’adolescent a expliqué « avoir découvert [l’obus] dans un champ avec son père il y a un mois ». Le communiqué de la préfecture poursuit en signifiant qu’en voyant l’obus, « le professeur a immédiatement prévenu le chef d’établissement, qui a procédé à l’évacuation [du collège] et a alerté les forces de l’ordre ». 354 élèves ont alors été appelés à quitter les lieux dans les plus brefs délais.
Les démineurs ont emporté l’engin en début d’après-midi
Une douzaine de policiers a établi un périmètre de sécurité autour de l’établissement. Le bureau de la principale a accueilli l’obus de mortier avant que les démineurs de Colmar ne viennent récupérer l’engin en début d’après-midi. Mme Hargitai souligne que le détonateur n’avait pas été percuté. Après le départ des démineurs, les élèves ont été invités à regagner leurs classes respectives et les cours ont pu reprendre.