Café : prix record en 50 ans avec une hausse continue, quelles répercussions pour les consommateurs ?
Avec la sécheresse et les incendies au Brésil et les tensions internationales, le prix du café risque d'augmenter prochainement. Les raisons sont diverses et les répercussions le seront tout autant. Quelle sera votre alternative si le café devient trop coûteux?
Tl;dr
- Le prix du café va monter à cause de la sécheresse et des incendies au Brésil.
- Les tensions internationales ont aussi un impact sur le coût du café.
- Les consommateurs ressentiront l’impact de ces augmentations.
Le coût du café prend de la hauteur
Chers amateurs de café, préparez-vous à payer un peu plus pour votre boisson préférée. En effet, la sécheresse et les incendies qui ont frappé le Brésil, le plus grand producteur de café au monde, ont fait grimper les prix de l’arabica à des sommets inédits depuis cinquante ans.
Un Brésil en proie aux flammes et à la sécheresse
Le Brésil a été témoin de plusieurs incendies dévastateurs et d’une sécheresse sans précédent cet été, affectant gravement sa récolte de café. Les experts attribuent ces conditions extrêmes en partie au réchauffement climatique. La livre d’arabica a atteint un record de 320,10 cents à New York, un niveau inégalé depuis 1977.
Les arbres à café, déjà affaiblis par la longue période de sécheresse et de chaleur, ont bénéficié de pluies significatives en octobre, amenant une floraison exceptionnelle. Cependant, l’incertitude entourant le déroulement de cette floraison soulève des inquiétudes quant à la récolte 2025/26.
Instabilité et tensions internationales
Outre les conditions météorologiques défavorables, les tensions géopolitiques, comme les perturbations du transport maritime dans la mer Rouge, l’augmentation des droits de douane américains promise par Donald Trump et le futur règlement de l’Union européenne sur la déforestation, contribuent également à la hausse des prix du café.
Face à cette incertitude, les agriculteurs limitent leurs ventes, ce qui réduit davantage l’offre sur le marché local. Cette situation affecte également le Vietnam, principal producteur de robusta, une variété de café moins chère.
Les consommateurs en font les frais
Les consommateurs ne seront pas épargnés par cette hausse des prix. Les géants de la vente de café, comme Nestlé, répercuteront en effet ces augmentations sur leurs clients. Nestlé a déjà annoncé en novembre qu’elle augmenterait les prix et réduirait la taille de ses sachets, en raison de l’érosion de ses marges.
Certains consommateurs, cependant, ne semblent pas prêts à renoncer à leur dose quotidienne de caféine, malgré la hausse des prix. Pour eux, le café reste un plaisir sacré, peu importe le coût.