Burkina Faso : Blaise Compaoré démissionne, un général prend sa place
Après 27 ans passés au pouvoir, Blaise Compaoré démissionne de la présidence du Burkina Faso. Il est remplacé par le Chef d'état major.
Le pouvoir de Blaise Compaoré n’aura pas résisté aux récents événements au Burkina Faso. Après 27 ans passés à la présidence de ce pays d’Afrique de l’Ouest, voici ce qu’il déclarait, via un journaliste de la télévision, à ses compatriotes : « Dans le souci de préserver les acquis démocratiques, ainsi que la paix sociale (…), je déclare la vacance du pouvoir en vue de permettre la mise en place d’une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes dans un délai maximal de 90 jours ».
A LIRE AUSSI – Après le saccage de l’Assemblée, le gouvernement recule
L’opposition avait refusé jeudi l’annonce, par le désormais ex-président, de la mise en place d’un gouvernement de transition jusqu’à la fin de son mandat. Tout en appelant à « maintenir la pression en occupant l’espace public ».
Blaise Compaoré, populaire au niveau international, moins dans son pays
Aussitôt, le général de division Nabéré Honoré Traoré communiquait : « Conformément aux dispositions constitutionnelles, constatant la vacance du pouvoir ainsi créée, considérant l’urgence de sauvegarder la vie de la nation (…), j’assumerai à compter de ce jour mes responsabilités de chef de l’Etat ».
Reconnu au niveau international comme un pacificateur dans cette région de l’Afrique, Blaise Compaoré n’était pas aussi populaire au Burkina Faso. Jeudi, alors que l’Assemblée s’apprêtait à adopter une révision de la Constitution lui permettant de rester au pouvoir armé d’un nouveau mandat, un millier de manifestants avait conduit à l’incendie du Parlement. A l’annonce de sa démission, une foule en liesse a applaudi la décision. La France a salué cette nouvelle et a appelé à « la tenue rapide d’élections démocratiques ».
Pour ma part, je pense avoir accompli mon devoir, et ayant pour seul souci l’intérieur supérieur de la nation.#lwili #burkina #Bf226
— Blaise Compaore (@PF_Compaore) October 31, 2014