Bruno Le Maire rejette la responsabilité de l’endettement français sur le gouvernement actuel
Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie, est questionné sur la manière dont il a géré le budget de la France pendant ses sept années à Bercy. Que va-t-il répondre ?
Tl;dr
- Bruno Le Maire interrogé sur sa gestion du budget français.
- L’ancien ministre réfute l’accusation de dissimulation des comptes publics.
- Il conteste le déficit de 6,1% du PIB prévu pour 2024.
Interrogatoire de Bruno Le Maire sur la gestion du budget
Le jeudi 7 novembre 2024, Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, a été appelé à s’expliquer sur sa gestion du budget de la France pendant ses sept années à Bercy.
Accusations de dissimulation réfutées
Faisant face à des accusations de « dissimulation » et de « volonté de tromperie » concernant la situation des comptes publics, l’ancien ministre a fermement nié toutes ces allégations. « Il n’y a eu ni faute, ni dissimulation, ni volonté de tromperie », a-t-il déclaré.
Contestation du déficit prévu
Le Maire a également contesté les prévisions du déficit public pour 2024, estimé à 6,1% du PIB. Selon lui, ce chiffre est le résultat des choix du gouvernement actuel et non de son action.
Il a déclaré : « Quand on me dit que le déficit en 2024 sera à 6,1%, c’est le choix du gouvernement actuel. Et j’apporterai toutes les preuves que nous pourrions avoir en 2024, avec des mesures de redressement plus rigoureuses, un déficit autour de 5,5%. Je conteste donc formellement ce chiffre de 6,1% », lors de son passage devant la commission des Finances du Sénat.