Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Quotidien
  • Ben Affleck
  • Jennifer Lopez
  • Poisson
  • IA

Bretagne: Une mégaporcherie voit son amende diminuée malgré la pollution d’une rivière

Faits Divers > Pollution > Finistère
Par Jérôme publié le 18 octobre 2024 à 15h00.
Faits Divers
Image d'illustration. Porcs

Image d'illustration. PorcsADN

La cour d'appel de Rennes a infligé jeudi une amende de 150 000 euros à la porcherie Kerjean, l'une des plus importantes de France. Quelle sera la répercussion de cette décision sur l'industrie porcine ?

Tl;dr

  • La porcherie Kerjean a été condamnée pour pollution de rivière.
  • Elle doit payer une amende de 150.000 euros.
  • Le gérant a également été condamné et l’entreprise est interdite d’aide publique pendant un an.

La porcherie Kerjean frappée d’une amende pour pollution

Reconnue coupable d’avoir pollué une rivière, la porcherie Kerjean, l’une des plus vastes du pays, a été condamnée par la cour d’appel de Rennes à verser une amende de 150.000 euros. Cette entreprise, dont l’ampleur du cheptel atteint les 20.000 têtes, est située à Taulé, dans le Finistère.

Un désastre écologique marquant

Le 2 avril 2021, suite au débordement d’une fosse, plusieurs dizaines de milliers de litres de lisier se sont déversés dans la rivière Penzé.

Ce déversement a engendré la mort de tous les poissons sur plus de trois kilomètres. Sept plaintes ont par la suite été déposées, notamment par l’association Eau et Rivières de Bretagne, afin de réclamer « la réparation du préjudice écologique ».

Une première condamnation, suivie d’un appel

En première instance, le tribunal correctionnel de Brest avait condamné en juin 2023 l’entreprise à une amende de 200.000 euros, dont la moitié avec sursis. Le dirigeant de la société avait en outre écopé d’une amende de 10.000 euros, dont 5.000 avec sursis, avant de faire appel de cette décision.

Une condamnation confirmée, mais réduite

Jeudi, la cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation de la porcherie et de son dirigeant tout en réduisant le montant de l’amende. La société devra désormais s’acquitter de 150.000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, et le dirigeant devra payer 6.000 euros, dont 3.000 avec sursis. En outre, la cour d’appel a maintenu l’interdiction pour cette mégaporcherie de percevoir toute aide publique pendant une année.

Thomas Thellier, juriste pour l’association Eau et Rivières de Bretagne, a salué cette condamnation, qu’il estime dissuasive. « Pour une pollution de cours d’eau, on a rarement vu des peines d’amende aussi élevées », a-t-il déclaré. Arnaud Clugery, porte-parole de la même association, a également qualifié cette décision de « bonne », avec des « sanctions qui commencent à être dissuasives ».

Le Récap
  • Tl;dr
  • La porcherie Kerjean frappée d’une amende pour pollution
  • Un désastre écologique marquant
  • Une première condamnation, suivie d’un appel
  • Une condamnation confirmée, mais réduite
En savoir plus
  • Du plastique retrouvé dans plus de la moitié des plaques obstruant les artères
  • Les microplastiques menacent-ils les fœtus ? Ce que la science révèle sur les dangers potentiels
  • Traité mondial contre la pollution plastique : les blocages compromettent-ils l’espoir d’un accord contraignant ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -