Bretagne : un gigantesque incendie détruit 64 voitures
Un incendie s'est déclaré lors d'un rassemblement de motocross près de Pontivy en Bretagne. 64 voitures ont été détruites.
Dimanche, près de Pontivy dans le Morbihan, 1500 personnes étaient rassemblées pour une démonstration de motocross organisée pour collecter des fonds pour aider un jeune myopathe. Entre 15h et 16h, un incendie s’est déclaré sur le parking de l’évènement qui avait été installé dans un champs. Le vent a rapidement attisé et propagé les flammes, faisant exploser les pneus et les réservoirs d’essence des véhicules.
Une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur le terrain pour maîtriser l’incendie. « Quand le feu s’est déclenché il y a eu un mouvement de panique, chacun voulait aller sauver sa voiture. Nous avons pris la décision de préserver les vies humaines et de bloquer les spectateurs qui voulaient pénétrer dans le parking », a expliqué le capitaine Pascal Lhoutellier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Pontivy.
Pas de blessés mais 64 voitures détruites
Une importante fumée noire s’élevait du parking. Certains spectateurs ont voulu braver l’interdiction des gendarmes pour aller sauver leur voiture et certains membres des forces de l’ordre ont été insultés et molestés. Mais « nous n’avions qu’un seul souci, c’était leur vie », explique le capitaine.
Les pompiers ont mis plus de 2 heures à maîtriser l’incendie. 8 véhicules ont été dépêchées sur place et un porteur d’eau de 10 000 litres d’eau.
D’après les gendarmes, l’incendie serait d’origine humaine, problamement à cause d’un barbecue. Mais une enquête va être ouverte pour « déterminer si c’est accidentel ou criminel ».