Brésil : un ex-député aurait blessé des policiers venus l’appréhender
Les autorités brésiliennes ont annoncé dimanche qu'un ancien député aurait blessé à la grenade des policiers venus l'appréhender. L'ex-politique était sous le coup d'un emprisonnement pour avoir enfreint les conditions d'une assignation à résidence.
Dimanche, les autorités du Brésil ont communiqué sur une interpellation qui ne s’est pas déroulée comme prévue. L’ancien député Roberto Jefferson allait ainsi être conduit en prison pour avoir enfreint les conditions de son assignation à résidence. L’homme, rappelle franceinfo, s’en était ainsi pris sur les réseaux sociaux à “une magistrate de la plus haute juridiction”.
Un ex-député brésilien aurait attaqué à la grenade les forces de l’ordre
C’est à Levy Gasparian, ville de l’État Rio de Janeiro, que Roberto Jefferson aurait attaqué deux policiers, lesquels “ont été blessés par les éclats d’une grenade qu’il a lancée”. Après avoir utilisé “des armes à feu et des explosifs” pour résister à son interpellation, l’ancien politique a finalement été appréhendé dans la soirée “après une intense négociation”.
Déjà mis en cause dans une autre affaire, il sera suspecté dans une “tentative d’homicide”
La police fédérale a ajouté qu’une enquête va être ouverte pour “tentative d’homicide”. Et alors que l’on sait que Roberto Jefferson soutient le candidat sortant à la présidentielle Jair Bolsonaro, ce dernier n’a pas manifesté de la compassion auprès de l’ancien député : “Toute personne qui tire sur un policier doit être traitée comme un bandit”, a ainsi déclaré le chef de l’État dans une vidéo publiée sur la toile. “J’exprime ma solidarité avec les policiers blessés dans cet épisode”.
Jair Bolsonaro essaie de nier des liens
Plus encore, dans une apparente tentative de ne pas écorner davantage son image auprès de l’électorat, le président brésilien a nié ses liens avec Roberto Jefferson. Pourtant, en 2020, celui-ci avait désigné Jair Bolsonaro d’“ami intime”. Et si le dirigeant a aussi assuré n’être jamais apparu sur des photographies en compagnie de l’ex-député, des clichés diffusés par la presse semblent pourtant attester du contraire.