Apple forcé d’ouvrir son App Store au Brésil

Image d'illustration. AppleADN
La firme de Cupertino s’apprête à ouvrir son écosystème au Brésil en autorisant l’installation de boutiques d’applications tierces et le recours à des systèmes de paiement alternatifs, marquant une évolution notable dans sa politique sur le marché brésilien.
Tl;dr
- Apple accepte de revoir sa politique App Store au Brésil sous la pression du régulateur CADE.
- Paiements alternatifs et app stores tiers seront désormais autorisés, avec des commissions clairement définies.
- Apple a 105 jours pour se conformer, sous peine d’amendes, dans un contexte de régulations similaires à l’international.
L’étau se resserre sur Apple au Brésil
Sous la pression de l’Administrative Council of Economic Defense (CADE), le principal régulateur brésilien en matière de concurrence, le géant californien Apple a accepté de revoir en profondeur sa politique autour de l’App Store. Après plusieurs années d’enquête sur les pratiques jugées anticoncurrentielles du géant californien, un accord vient d’être trouvé. Cette décision marque un tournant majeur dans la manière dont les utilisateurs brésiliens pourront réaliser leurs achats numériques sur iPhone.
Paiements alternatifs et app stores tiers désormais autorisés
Le nouvel accord prévoit que Apple devra permettre aux développeurs d’intégrer des solutions de paiement tierces pour les achats intégrés. Concrètement, il sera désormais possible d’afficher des liens menant vers des sites externes pour conclure une transaction, rompant ainsi avec la politique historique du « tout via App Store ». Mieux encore : les alternatives devront être présentées aussi visiblement que les options natives d’Apple. Autre révolution, l’installation de boutiques applicatives concurrentes sera tolérée sur les appareils sous iOS, même si la marque garde le droit d’informer l’utilisateur par des messages neutres et informatifs.
Nouveau barème des commissions : mode d’emploi
Pour clarifier cette nouvelle donne, un système de frais inédits va voir le jour :
- Aucun frais si le paiement externe est proposé via du texte simple.
- Une commission de 15% s’appliquera pour tout lien ou bouton cliquable vers un paiement externe.
- Les transactions réalisées directement dans l’App Store resteront soumises à une commission oscillant entre 10% et 20% selon les cas.
- L’utilisation du système natif entraîne également une commission supplémentaire de 5%.
- Télécharger une application depuis une boutique tierce impliquera un « Core Technology Fee » de 5% par téléchargement.
Sous la menace d’amendes, Apple cède (en partie)
La firme dispose désormais de 105 jours pour mettre en œuvre ces changements sous peine de s’exposer à une sanction pouvant atteindre 27 millions de dollars. Un contexte tendu : ces ajustements au Brésil font écho aux récents bouleversements imposés par l’Union européenne via le Digital Markets Act, qui a déjà valu à Apple une amende record – contestée – de 587 millions d’euros. Parallèlement, aux États-Unis, la marque croquée fait face à la justice dans son bras-de-fer avec Epic Games. L’affaire brésilienne s’inscrit donc dans une dynamique mondiale où les géants du numérique doivent, bon gré mal gré, ouvrir leurs écosystèmes verrouillés.