Brésil : découverte d’un virus composé à 90% de gènes inconnus
Inoffensif pour l'Homme, il a été découvert dans un lac. Une trouvaille qui permettra selon les chercheurs d'étendre "notre connaissance de la diversité des ADN de virus".
Alors que l’actualité internationale est entre autres dominée par l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV, un autre virus a été découvert dans un lac artificiel de la ville de Belo Horizonte, capitale de l’État de Minas Gerais. À la très grosse différence que celui-ci ne représente aucun danger pour les humains.
6 gènes connus sur 74
Appelé yaravirus en référence à la figure mythologique brésilienne Iara, « mère de toutes les eaux », il a été trouvé sur une amibe par deux virologues qui en 2018 avaient déjà découvert deux spécimens de la famille Tupanvirus.
« Contrairement à ce qui est observé dans les autres virus d’amibe qui ont été isolés, le Yaravirus n’est pas représenté par une large ou grande particule et un génome complexe, mais porte en même temps un nombre important de gènes jusqu’ici jamais identifiés », relèvent les chercheurs. Il s’agit en effet de 6 gènes référencés dans une base, pour 74 au total. La théorie qui prévaut est qu’il puisse être un « cousin « d’un virus géant, car il possède des gènes similaires. Seulement, il est beaucoup plus petit mais reste la preuve que le vivant a encore bien des mystères à nous révéler.