Bras d’honneur d’Éric Dupond-Moretti à l’Assemblée Nationale : il “regrette” et s’excuse

Eric Dupond-Moretti Premières Lignes/Phototélé
Voici une séquence qui, une nouvelle fois, ne montre pas l'exemple, ce qui devient regrettable pour des élus et l'image exemplaire qu'ils se doivent de donner.
Hier, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti s’est emporté faisant 2 bras d’honneur à un député (Olivier Marleix) alors qu’ils se trouvaient tous les deux à l’Assemblée Nationale et en pleine séance…
Une séquence n’a pas été filmée
Au moment de ce geste inadmissible, l’Assemblée Nationale examinait un projet de loi du parti Renaissance sur l’instauration d’une peine d’inéligibilité en cas de violences conjugales.
Si cette séquence n’a pas été filmée, elle a immédiatement fait l’objet de nombreuses protestations au sein de l’hémicycle. Elle est venue après qu’Olivier Marleix eu rappelé la mise en examen pour prises illégales d’intérêt du ministre Dupond-Moretti.
C’est inacceptable, en 30 ans, je n’ai jamais vu un ministre faire un bras d’honneur
Charles de Courson, députés de l’Assemblée Nationale, s’est dit outré : “Franchement, c’est inacceptable, en 30 ans, je n’ai jamais vu un ministre faire un bras d’honneur dans l’hémicycle“, a raillé le Député de la Marne.
Pour se ‘justifier’, Éric Dupond-Moretti a expliqué : “Ce bras d’honneur n’est pas adressé au député Marleix, si vous l’avez pris pour vous, je le regrette, mais lorsque j’ai fait ce geste, ce double geste, j’ai dit ‘c’est un bras d’honneur à la présomption d’innocence‘”.
Le règlement de l’Assemblée nationale n’évoque aucune punition à l’encontre des ministres
Après ce geste, certains députés ont demandé la démission du garde des sceaux. Finalement, après un tel geste qui dégrade l’image des politiques, Éric Dupond-Moretti ne risque pas grand-chose puisque le règlement de l’Assemblée nationale n’évoque aucune punition à l’encontre des ministres. Seuls ses membres, c’est-à-dire les parlementaires, peuvent être sanctionnés en cas de gestes ou mots inopportuns.
"J'ai réagi avec beaucoup de vivacité", admet @E_DupondM. "Je tiens à dire qu'il y avait autour des gestes qui me sont reprochés, des paroles qui tendaient non pas à viser le président Marleix, mais le mépris qu'il avait pour le respect de ma présomption d'innocence". #DirectAN pic.twitter.com/oyzqQMwrNm
— LCP (@LCP) March 7, 2023