Bouches-du-Rhône : des serpents relâchés près d’une école

Un serpent. Image d'illustration.heirbornstud / morgueFile
Il y a quelques jours à Gréasque, des serpents ont été relâchés près d'une école. Une enquête a été ouverte pour retrouver le propriétaire des invertébrés et capturer ces derniers.
On ne sait pas précisément à quand remontent les faits. Mais les habitants de Gréasque, dans les Bouches-du-Rhône, qui n’en avaient pas été prévenus jusqu’ici ont pu recevoir l’information mardi. La mairie de la commune a ainsi publié un message sur sa page Facebook alertant de la présence de serpents près d’une école : “Nous vous informons que des serpents ont été déposés par un individu à proximité du stade et de l’école primaire de Gréasque”.
Serpents près d’une école à Gréasque : une enquête ouverte
Ouest-France rapporte que les personnes qui entreraient en contact, de près ou de loin, avec ces serpents sont invitées à alerter la gendarmerie ou la police nationale. “Une enquête est en cours pour retrouver le propriétaire et neutraliser les serpents”, a ajouté la mairie.
Une dangerosité des animaux pas encore établie
Aux dernières nouvelles, on ignorait si ces bêtes présentaient un quelconque danger. Elle serait deux ou trois dans la nature, et selon les informations de nos confrères, leur propriétaire aurait pris la décision de s’en séparer à l’occasion d’un déménagement.
Un boa pris en photo
Michel Ruiz, maire de Gréasque, indique qu’“un habitant a pris une photo dimanche à proximité du stade municipal, on peut y voir un serpent d’au moins deux mètres, avec une tête impressionnante, de type boa.” L’élu souligne que ce lâcher a provoqué un “état de psychose” autour de l’école, tout en se voulant rassurant quant à la sécurité des enfants : “En attendant de mettre la main dessus, nous avons fait le nécessaire pour que les enfants ne s’aventurent pas trop au-delà de l’enceinte de l’établissement”.