Boom se trouve un nouveau partenaire pour le design de son moteur de jet supersonique Symphony
Boom se trouve un nouveau partenaire pour le moteur de son avion supersonique Overture. Les promesses sont grandes et le planning assez serré.
Boom a révélé davantage de détails concernant Symphony, le moteur de son jet Overture qui devrait remettre au goût du jour les vols commerciaux supersoniques depuis la retraite du Concorde. Plus important, l’entreprise vient de se trouver un nouveau partenaire pour développer le moteur après avoir mis fin à sa collaboration avec Rolls-Royce en septembre.
Boom se trouve un nouveau partenaire pour le moteur de son avion supersonique Overture
FTT, une filiale de Kratos Defense & Security Solutions, aidera à dessiner Symphony. Plusieurs ingénieurs de FTT avaient déjà travaillé sur les moteurs de F-22 et F-35, ils ont donc une certaine expérience de la propulsion d’avions supersoniques.
Symphony est un moteur qui dispose de la même architecture basique que les moteurs de nos avions de ligne actuels. Cependant, Boom explique que son nouveau système de propulsion est pensé et conçu pour faire atteindre à l’appareil quelque 16 tonnes de poussée et des vitesses de Mach 1,7. Boom affirme que Overture permettra de relier Newark à Londres en moins de quatre heures et San Francisco à Tokyo en six heures environ.
Boom s’attend à ce que Symphony engendre une augmentation de 25 % de temps de vol et affirme que ses coûts de maintenance seront bien moindres que ceux des autres moteurs. Le moteur sera d’ailleurs le premier à être optimisé pour des carburants totalement durables et il fonctionnera avec un bilan net zéro carbone. Symphony aura aussi une seule et unique hélice conçue pour être très discrète.
Les promesses sont grandes et le planning assez serré
Malgré le changement de partenaire pour le moteur, Boom affirme qu’il reste dans les temps pour une certification en 2029. La production devrait démarrer en 2024 dans une usine de Caroline du Nord avec le premier avion attendu pour 2026. Boom espère pouvoir réaliser les premiers vols test en 2027, une année plus tard que ses estimations initiales.
L’entreprise a déjà des clients. American Airlines a passé commande en début d’année pour 20 jets, avec une option pour 40 unités supplémentaires. United Airlines, de son côté, a commandé 15 avions Overture avec une option pour 35 autres.