Boissons énergisantes : pourquoi il faut les éviter après un effort physique ?

Une canette de Red BullAlexas-Fotos / Pixabay
Parfois prisés chez certains sportifs, les boissons énergisantes ne seraient pas sans risque pour les muscles sur le long terme.
Chez certains, boire une petite boisson énergisante avec une séance intensive de sport est un réflexe. L’objectif serait de bénéficier d’un petit coup de boost supplémentaire pendant l’effort et dépasser son seuil de performances. Pourtant, ce geste est loin d’être anodin et si les boissons énergisantes sont déjà connues pour leur impact sur la santé cardiovasculaire, elles contribueraient à une mauvaise récupération des muscles.
Plusieurs boissons énergisantes testées
Ce sont des chercheurs de l’université de New York qui se sont penchés sur les effets des boissons énergisantes sur les muscles. Ils ont ainsi testé des références parmi les plus populaires du marché telles que Red Bull, Monster, Rockstar et Celsius.
Pour cela ils ont utilisé ces boissons sur des cellules musculaires cultivées in vitro pour vérifier quels impacts elles pouvaient avoir sur ces dernières.
Les fibres musculaires se régénèrent moins bien
Le constat des chercheurs est sans appel : les boissons énergisantes utilisées dans l’étude ont toute eu des conséquences sur la régénération des cellules musculaires. Ainsi, les fibres musculaires mettaient plus de temps à se reconstruire lorsqu’elles étaient exposées aux boissons énergisantes.
En utilisant différents degrés de dilution des boissons, ils ont remarqué un impact sur les cellules musculaires à partir d’une dilution de 1 dose de boisson pour 5 doses d’eau.
Des résultats à approfondir
Selon les chercheurs, les boissons énergisantes testées ont pour effet d’inhiber le processus de différenciation myogénique qui contribue à la formation des tissus musculaires. Ces derniers indiquent qu’il leur faut approfondir leurs travaux, mais qu’il s’agit d’une nouvelle pierre dans le jardin des boissons énergisantes.
Ces dernières ont fait l’objet de réglementations plus strictes ces dernières années dans certains pays à cause des problèmes de santé publique qu’elles engendrent. La vente aux mineurs a notamment été interdite dans certains pays dont la Grande-Bretagne.