Boissons énergisantes : une seule canette suffit à troubler le rythme cardiaque
Une étude américaine a récemment révélé que consommer une seule canette de boisson énergisante était suffisant pour troubler le rythme cardiaque, et ainsi causer une arythmie.
Arrivera-t-on un jour au constat de boissons énergisantes dangereuses à 100% pour la santé ? En début d’année, nous rapportions ainsi que la moitié des jeunes consommateurs de tels liquides rencontraient des effets indésirables plus ou moins lourds.
Et à l’été dernier, il apparaissait que le gouvernement britannique entendait interdire ces boissons aux mineurs. Aujourd’hui, ce n’est plus une frange de la population qui est concernée par une nouvelle alerte mais bien tous les consommateurs de boissons énergisantes dans leur ensemble.
Une canette de boisson énergisante, et des vaisseaux sanguins bien plus dilatés
Le mois dernier se tenait à Chicago (États-Unis) le congrès annuel de l’American Heart Association. À cette occasion ont été communiqués les résultats d’une étude menée par la McGovern Medical School at UTHealth à Houston (Texas).
Les chercheurs ont sollicité 44 étudiants en médecine âgés d’une vingtaine d’années, en bonne santé et ne fumant pas. Les vaisseaux sanguins de ces participants ont été mesurés après avoir bu une canette (environ 70 cl) de boisson énergisante. Et il est apparu, une heure trente après cette consommation, que le diamètre des vaisseaux sanguins des étudiants avait quasiment été réduit de moitié (de 5,1 % à 2,8%). Les fonctions vasculaires de l’organisme, souligne Maxisciences, sont généralement altérées en conséquence.
Un risque d’arythmie
Pour John Higgins, auteur principal de l’étude, et son équipe, ces résultats sont dus à la réunion, dans une même boisson, de plusieurs éléments contrariants pour l’endothélium (la plus profonde couche des vaisseaux sanguins) tels que la caféine, la taurine, le sucre et diverses herbes.
Ces recherches ont également révélé que boire quotidiennement des boissons énergisantes, même à raison d’une seule canette par jour, causait de l’arythmie cardiaque. En sachant que cette irrégularité du rythme cardiaque favorise le risque d’attaque cardiovasculaire, et pas seulement chez les personnes souffrant déjà de défaillance cardiaque.
Trudie Lobba, fondatrice et directrice de The Arrhythmia Alliance, a ainsi déclaré au Daily Mail que “des stimulants contenant de la caféine suffisent à provoquer de l’arythmie. Six ou sept tasses à café peuvent la déclencher mais les boissons énergisantes représentent un réel risque”.