Boeing encaisse une nouvelle perte de 125 millions de dollars à cause des problèmes de Starliner
La date de retour du Starliner de la station spatiale internationale n'est pas encore fixée.
TL;DR
- Boeing a subi d’autres pertes de 125 millions de dollars à cause du retour retardé du Starliner.
- La première mission habitée du Starliner a décollé en juin avec à bord des astronautes de la NASA.
- Boeing et la NASA réalisent des tests pour confirmer l’état du Starliner avant son retour.
Des pertes supplémentaires pour Boeing
Boeing a annoncé avoir subi une perte supplémentaire de 125 millions de dollars en raison de l’incapacité du Starliner à regagner la Terre dans les délais prévus. Ce vaisseau spatial, récemment lancé avec des astronautes de la NASA, rencontre des problèmes techniques qui retardent son retour. Cette nouvelle perte, révélée dans un dépôt auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières, vient s’ajouter à une précédente de 288 millions de dollars.
Difficultés techniques pour le vaisseau spatial
La première mission habitée de la Starliner a décollé en juin dernier, avec à son bord les astronautes de la NASA, Butch Wilmore et Sunita Williams. L’plan initial prévoyait que l’appareil reste amarré à la Station spatiale internationale (ISS) pendant huit jours avant de ramener les astronautes sur Terre.
Cependant, des problèmes de matériel ont contraint la mission à s’écarter de son calendrier original. « Boeing a dû examiner et identifier la cause de la dégradation des propulseurs de manœuvre du Starliner alors qu’il approchait de l’ISS. » déclare le rapport.
Une série de tests menée sur le Starliner
Depuis juin, Boeing a soumis le vaisseau spatial à une série de tests. Il s’agit notamment d’un test à feu vif du système de contrôle de réaction du Starliner, effectué le 27 juillet, assurant que les taux de fuite d’hélium du véhicule restent dans une marge acceptable.
Wilmore et Williams étaient à bord pendant les essais, qui font partie des préparatifs pour le vol du vaisseau spatial de retour sur Terre. Les résultats des tests sont toujours en cours d’examen par la NASA et Boeing. Une fois que les deux organisations se seront assurées que le Starliner est prêt, elles fixeront une date pour le voyage de retour de l’appareil et des astronautes.