Blanche Gardin suscite la polémique en comparant Samuel Paty à Xavier Dupont de Ligonnès
La blague ne passe vraiment pas auprès des internautes.
C’est un meurtre qui a choqué toute la France, alors que l’Autriche a été attaquée par des terroristes en début de semaine et qu’une attaque au couteau a eu lieu à proximité des anciens locaux de Charlie Hebdo. Et le 16 octobre dernier, un homme de 22 ans, originaire de Tchétchénie, a découpé un professeur qui avait montré des caricatures de Charlie Hebdo moquant l’islam. Samuel Paty avait donné un cours sur la liberté d’expression à ses élèves, choquant un parent d’élève qui avait alors tourné une vidéo pour menacer l’homme. Suite à cet appel, le jeune homme tchétchène et radicalisé a décapité Samuel Paty en pleine rue. Un crime d’une violence extrême et un cliché du cadavre publié par l’assaillant sur les réseaux sociaux. Un sujet très sensible sur lequel a plaisanté Blanche Gardin, connue pour son humour acide, rapporte Voici. Mais voilà : la blague ne passe vraiment pas auprès des français.
Blanche Gardin suscite la polémique avec une comparaison douteuse
C’est le lundi 2 novembre dernier, sur son compte Facebook, Blanche Gardien a publié « Samuel Patty il ressemblait étrangement à Xavier Dupont de Ligonnès nan ? ». Une comparaison avec l’homme suspecté d’avoir assassinée toute sa famille avant de disparaître dans la nature ne plaisant vraiment pas aux internautes, qui l’ont fait savoir à l’humoriste de 43 ans.
Alors que certains évoquent une liberté d’expression et un humour noir caractéristique de Blanche Gardin, d’autres ne sont pas du même avis. Comme le rapporte Voici, des internautes se sont exprimés dans les réponses à la publication : « ne pas mélanger liberté d’expression et connerie d’expression ! », s’exclame l’un d’eux. Une autre, fan de l’humoriste, explique « franchement, en temps normal j’adore votre humour, mais là, désolée, c’est tout sauf drôle ».
Malgré toutes ces critiques, au moment où sont rédigées ces lignes, Blanche Gardin a décidé de laisser en ligne sa publication.