Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
 

Bien avant la crise du coronavirus, 3 400 lits ont été supprimés en 2019 dans les hôpitaux en France

Santé > COVID-19 > Hôpital
Par Lionel Durel,  publié le 29 septembre 2020 à 16h00.

Le ministère de la Santé publiée a publié une étude qui fait ressortir que les cliniques et les hôpitaux ont réduit leur capacité d'accueil de 0,9% en 2019.

Depuis plusieurs années des ‘lits d’hôpitaux’ ont été supprimés dans les hôpitaux et les cliniques (3 005 établissements publics et privés) et cette tendance se confirme. En 2018, 4.200 lits avaient déjà été supprimés, et 3 400 en 2019, observe la Drees (direction statistique des ministères sociaux). Durant ce laps de temps, 1 500 places d’hospitalisation partielle ont été créées pour l’accueil de jour ou de nuit et les unités ayant des activités d’anesthésie, de chirurgie ambulatoire ou de médecine ambulatoire. À la moindre épidémie nécessitant environ 10% à 15% de la capacité de réanimation (soit 1000 patients supplémentaires) la France est sous ‘pression sanitaire’.

Grèves et manifestations

Ont remarque que les grèves et manifestations qui ont agité l’hôpital l’an passé n’ont pas inversé la tendance puisque les hôpitaux et cliniques perdent des lits (il manque en particulier des lits de réanimation). Ce manque de lits et cette étude tombe alors que la Covid-19 repart de plus belle. Dans un récent entretien sur France bleu, Gilles Sackepey (PCF et maire d’Etivey (Yonne, 89)) expliquait : “Dans le département, on est victime de manière insidieuse, de tout ce qui se passe. On souffre tous de ces milliers de lits d’hôpitaux qui ont été fermés. Si notre département a été en zone rouge, c’est à cause de ce manque de lits d’hôpitaux. Et avant même le Covid, on a manifesté à Auxerre, à Sens. On s’est battu contre la fermeture des urgences à Tonnerre...” explique l’élu.

Le Récap
  • Grèves et manifestations
En savoir plus
  • Trois ans après le démarrage de la pandémie, la santé mentale des Français reste altérée
  • Covid long : la plupart des symptômes disparaissent la première année
  • L’ARN messager, choix de BioNTech pour un essai clinique contre le cancer
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -